webleads-tracker

  • Conjoncture
  • 27/01/2017
  • 08:00

17 mesures pour dynamiser le tourisme des seniors

Un rapport pointe du doigt le manque d’offres et d’attentions des professionnels pour cette clientèle, qui représente près d'un tiers des nuitées des touristes français.
Tour Hebdo :
                17 mesures pour dynamiser le tourisme des seniors
Le tourisme des seniors n'est pas assez pris en compte en France. ©Fotolia

Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime et Vice-président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, a remis mercredi à Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, son rapport intitulé "17 mesures qui visent à dynamiser le tourisme des seniors en France".

Le Premier ministre avait confié en juin 2016 au député une mission de diagnostic et de propositions, en appui à cette filière.

Le document met notamment en avant la mauvaise organisation de la France par rapport à d’autres pays européens en matière d’accueil des seniors alors que les Français âgés de 62 ans et plus ont représenté en 2014 près d'un tiers des nuitées des touristes français et sont à l'origine de 22,2 milliards d'euros de dépenses touristiques, aussi bien pour leurs voyages en France (88%) qu'à l'étranger.

A partir de ce constat, Christophe Bouillon propose 17 mesures pour renforcer ce segment touristique. Il recommande en priorité que tous les professionnels du tourisme prennent en compte les seniors dans leur stratégie d’accueil et de développement.

Ceci passe par des mesures portant sur l’amélioration de l’accueil et la structuration d’une offre adaptée notamment en matière de transports, le soutien à l’investissement en matière d’hébergements mais aussi la promotion de cette offre.

Très peu d'opérations de promotion

Cette dernière est aujourd’hui très peu mise en avant par les professionnels publics comme privés et la valorisation des atouts des destinations françaises reste insuffisante.

Très peu d'opérations de promotion "sont clairement pensées pour les seniors" et mettent en avant une "représentation" de ces personnes de plus de 55 ans, dans les publicités notamment, ce qui génère un "un réel décalage", estime le député.

Le rapport prévoit également des dispositifs concrets de formation à destination des professionnels du secteur pour mieux répondre aux demandes spécifiques de ces clients.

Le rapport suggère également la création de dispositifs d'aide financière aux départs en vacances des personnes âgées, par exemple pour remplir les établissements touristiques hors saison.

C.P.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Pensez-vous assister cette année aux congrès des réseaux volontaires ?

  • Oui, c'est un rendez-vous important.
  • Non, c'est une perte de temps.
  • Je ne sais pas encore.

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour