webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 26/01/2017
  • 12:00

Air France-KLM resserre ses liens avec China Eastern Airlines

Le groupe franco-hollandais met en place  une offre commerciale commune  corporate avec la compagnie de Shanghai.
Tour Hebdo :
                Air France-KLM resserre ses liens avec China Eastern Airlines
Cinquième compagnie mondiale, China Eastern Airlines transporte cent millions de passagers par an. ©DR

Le partenariat entre Air France-KLM et China Eastern Airlines vient de gravir un nouvel échelon avec l’offre commune corporate pour les grands comptes et les PME-PMI.

Historiquement, comme l’a rappelé Zoran Jelkic, directeur général marché France d’Air France hier, "le partenariat a démarré par des code shares en 2000, suivi d’une entrée de China Eastern dans SkyTeam en 2010, enfin le fonctionnement en JV sur Paris-Shanghai en 2012 rejointe par KLM en 2016". Ce renforcement n’est pas étranger à la volonté de s’opposer aux compagnies du Golfe très présentes en Asie.

Pour Air France, le marché chinois, malgré un passage à vide ces derniers mois, est essentiel. Avec sept destinations en Chine, Air France-KLM est le premier transporteur européen. "Cela représente 90 vols par semaine. Shanghai est la deuxième ligne en termes de recettes en Asie", indique le dirigeant français.

Chaque jour, quatre vols - deux Air France et deux China Eastern – décollent de Roissy-CDG vers Shanghai, offrant de 1200 à 1500 sièges. La ligne fête son cinquantième anniversaire.

Des tarifs identiques

Ce nouveau "partenariat global" n’est pas sans conséquence pour les agences de voyages qui, après l’alignement des tarifs publics, assistent depuis la fin de l’année dernière à l’alignement des tarifs corporate, ce qui permet aussi l’accès de China Eastern à BlueBiz, le programme de fidélité des PME-PMI d’Air France.

Quelle que soit la compagnie, les mêmes tarifs sont pratiqués. Toutes les grilles des tarifs négociés ont ainsi été revues et coordonnées. Ce n’est pas anodin quand on sait que 60% des passagers sur Paris-Shanghai voyagent dans un cadre professionnel.

A quelques heures du nouvel an chinois, China Eastern Airlines fête cette année le soixantième anniversaire de sa création. Elle a démarré avec sept avions desservant trois lignes. Aujourd’hui, cinquième compagnie mondiale, elle transporte cent millions de passagers par an avec six cents avions.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

Voyez-vous d’un bon œil l’arrivée des apporteurs d’affaires dans la distribution de voyages ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas encore

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour