Menu
S'identifier
Transport

ferroviaire - La SNCF lance le TGV presque illimité pour les jeunes


Publié le : 25.01.2017 I Dernière Mise à jour : 25.01.2017
Image
Rachel Picard, directeur général SNCF voyages, et Pierre Matuchet, directeur marketing, ce matin à Paris. I Crédit photo ©Thierry Vigoureux

TGVmax est un forfait donnant accès aux TGV et aux trains intercités pour 79 euros par mois avec quelques restrictions.

Avec le forfait TGVmax, qui avant même son annonce officielle a fait l’objet de 76 000 posts sur Facebook, 1 700 tweets, 315 articles de presse (dont Tour Hebdo), la SNCF rajeunit son offre de transport vers les jeunes.

Le nouveau produit coûte 79 euros par mois (trois mois minimum), donne accès à 94% des TGV et des intercités en 2ème classe qui desservent 250 destinations. Il s’adresse aux 16-27 ans (jusqu’au dernier jour de la 27ème année). Sur 100 millions de voyages en TGV, 20 millions sont effectués par des jeunes.

"Les 6% de trains non accessibles sont ceux de très fortes affluences, ceux qui partent de Paris vers le sud le vendredi aux environs de 18 heures", explique Rachel Picard, directeur général SNCF Voyages.

D’autres exceptions existent comme Genève et, en général, les TGV Lyria. De même, la continuité territoriale avec les régions n’est pas assurée. Ainsi, pour aller de Paris à Saint-Malo ou à La Rochelle, il faut choisir les créneaux horaires tout TGV et rejeter les offres TGV + TER.

La réservation est ouverte un mois à l’avance et, pour éviter les multiples réservations bloquant des sièges, une seule réservation par jour et par destination est possible.

Une offre 100% digitale qui exclut les agences de voyages

97% des 16-27 ans ayant un smartphone, toute l’offre est digitale, de la souscription de l’abonnement jusqu’à la réservation puis l’émission du billet. Ce dernier est alors disponible sur le smartphone. Une heure après la mise à disposition de l’offre sur le site de la SNCF, 70 abonnements avaient déjà été vendus.

Cette vente directe est l’unique canal de distribution et les agences de voyages sont, pour l’instant, en dehors du circuit. Notons une promotion actuelle où le deuxième mois est facturé un euro (au lieu de 79).

Par ailleurs, les cartes Jeunes pour les 12-27 ans sont remboursées (la totalité des 50 euros). Celles-ci, au nombre de dix millions, donnent 25 à 50% de réduction selon les trains. Cette nouvelle offre entraîne aussi la disparition à la fin de l’année de l’abonnement IdTGVmax.

C’est donc toute la politique jeunes de la SNCF qui est remise en cause. TGVmax sera-t-il un succès ? A condition que les places disponibles à bord des trains soient en nombre suffisant.

"900 000 places sont ouvertes à TGVmax et au moins cent par train", assure Pierre Matuchet, directeur marketing.

La SNCF veut lutter contre la concurrence du covoiturage et, dans une certaine mesure, celle des bus. Celle d’Air France reste au niveau de la carte jeunes. La carte AF 12-24 ans, 49 euros/an, dématérialisée, amortie dès le premier voyage, est valable sur tous les vols avec 30% de réduction sur tous les tarifs à la vente.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format