webleads-tracker

  • Réceptif
  • 23/01/2017
  • 16:30

Tourisme durable : cinq nouvelles pratiques à suivre

Les Nations Unies ont déclaré 2017 année internationale du tourisme durable pour le développement. L’occasion de faire un zoom sur les actions mises en place par les pros.
Tour Hebdo :
                Tourisme durable : cinq nouvelles pratiques à suivre
L’événement "2017, année internationale du tourisme durable" a été lancé le 18 janvier à Madrid. ©Fotolia

Le réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD) a profité du lancement officiel la semaine dernière à Madrid de l’événement "2017, année internationale du tourisme durable", pour réunir ce matin à Paris adhérents et journalistes afin de mettre en avant les actions de développement durable portées par les professionnels du tourisme.

Guillaume Cromer, président d’ATD (85 membres) a rappelé que "le développement durable est l’affaire de tous et que le travail du réseau, au-delà de fédérer et de promouvoir les acteurs engagés, est aussi de faire du lobbying pour que le développement durable soit intégré pleinement dans les sujets fond comme la classification hôtelière et l’immatriculation délivrée par Atout France".

L’année 2017 sera riche pour ATD avec la mise en œuvre d’un observatoire en ligne des bonnes pratiques, le lancement au mois de juin d’une campagne d’image et de sensibilisation du grand public sur les réseaux sociaux intitulée "tous acteurs du tourisme durable", l’organisation de la 3ème édition des Universités du Tourisme Durable au mois d’octobre et la création en décembre des "Victoires du Tourisme Durable".

Ce matin, une dizaine d’adhérents du réseau ATD ont, eux aussi, présenté leurs actions pour 2017. Nous en avons retenu cinq :

Le Groupe Barrière lance un challenge anti gaspi alimentaire dans ses 80 restaurants et met au défi ses équipes de trouver de nouvelles idées. Les plus innovantes seront appliquées au sein de l’ensemble des restaurants. Par ailleurs, le groupe, qui avait expérimenté l’affichage environnemental au Naoura Marrakech lors de la Cop 22, va étendre cette expérience à d’autres établissements. Cette étiquette est destinée à délivrer une information chiffrée aux consommateurs sur les impacts environnementaux de l’hôtel. Elle a également pour but de proposer aux hôteliers des plans d’actions pour obtenir des gains économiques et environnementaux.

Le Solar Hotel, petit établissement indépendant très tourné vers l’environnement à Paris, lance un nouveau projet de création de quatre "écoles Hôtel Solar" tournées vers l’insertion professionnelle dans les métiers de l’hôtellerie et du développement durable. Elles seront situées à Bagnolet, Bondy, Bobigny et Evry.

Pierre & Vacances et Euro Disney ouvriront Villages Nature l’été prochain, un resort nouvelle génération qui accueillera 916 cottages sur un site de 260 hectares composé de 90 % d’espaces naturels et paysagers. L’architecture, en osmose avec le végétal, laisse une large place aux éléments naturels tels que le bois, les murs végétaux, l’évocation des Jardins suspendus. Les concepteurs ont également eu recours à la géothermie pour créer l’Aqualagon.

L’éditeur de guides de voyages originaux et durables Viatao enrichit sa collection cette année avec le lancement de nouvelles destinations : Colombie, Pérou, Portugal, Sicile, Sri Lanka, Cambodge. Elles viennent rejoindre la vingtaine de guides déjà édités.

La Mairie de Paris a plusieurs projets en cours, dont l’ouverture de nouveaux espaces verts et le développement de parcours et animations dans les bois, parcs et jardins à travers la création des "Balades du Paris durable". La ville a également déposé sa candidature à la marque d’Etat "Destination pour Tous", qui vise à labelliser une offre accessible aux personnes handicapées dans la perspective d’accueillir les Jeux paralympiques en 2024.

Céline Perronnet

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

Voyez-vous d’un bon œil l’arrivée des apporteurs d’affaires dans la distribution de voyages ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas encore

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour