webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 18/01/2017
  • 14:45

Air Tahiti Nui renforce ses liens avec American Airlines

La compagnie polynésienne signe un code share avec American Airlines et se prépare à recevoir des Boeing 787 Dreamliner l’an prochain.
Tour Hebdo :
                Air Tahiti Nui renforce ses liens avec American Airlines
Pour son 20e anniversaire, la compagnie polynésienne s'offre le Dreamliner. ©Air Tahiti Nui

Avec un billet American Airlines (AA), il est désormais possible d’aller de Roissy-CDG à Los Angeles grâce au code share signé avec Air Tahiti Nui (TN) qui assure ce vol transatlantique, première étape du Paris-Papeete. Air Tahiti Nui met aussi son code TN sur les vols AA de Los Angeles vers San Francisco, San Diego et Las Vegas, ce qui permet à la compagnie tahitienne d’offrir sur le marché français d’autres destinations de la côte ouest et de se démarquer des concurrents (Air France, XL Airways, Norwegian Air), desservant Los Angeles de Paris.

"Cet accord pérennise notre desserte transatlantique, condition du maintien de la continuité territoriale", se félicite Mathieu Bechonnet, directeur général d’Air Tahiti Nui (ATN), venu à Paris présenter les récents développements de la compagnie polynésienne. Au total, American Airlines commercialise Tahiti depuis 22 villes américaines et canadiennes. Son programme de fidélisation AAvantage autorise aussi de délivrer des billets vers la Polynésie. Ces partenariats, qui représentent 30% du chiffre d’affaires d’ATN, sont signés avec Air New Zealand, Qantas, Korean Airlines et en cours de négociation avec LATAM.

Le partenariat avec Air France continue

La compagnie a d’ailleurs recruté un spécialiste de ces questions : Christopher Korenke, directeur délégué commercial et marketing. Cet Allemand, ancien d'Air France, a été directeur commercial de Star Alliance avant de superviser les alliances pour Etihad puis de rejoindre Air Tahiti Nui. Malgré le rapprochement commercial avec American Airlines, le partenariat avec Air France continue.

Il constitue en un échange de sièges entre Papeete et Los Angeles contre des sièges entre Los Angeles et Paris (classes affaires et économique) sur le vol du mercredi. Il permet ainsi à Air Tahiti Nui de maintenir en basse saison trois dessertes par semaine vers la métropole.

"Malgré l’arrivée de Norwegian, l’activité de la ligne Paris-Los Angeles d’ATN s’est stabilisée à 40 000 passagers", remarque Jean-Marc Hastings, directeur France et Europe d’Air Tahiti Nui. Cette dernière a donc du faire des efforts sur les tarifs et la recette unitaire pour conserver sa part de marché.

Le Dreamliner pour les 20 ans de la compagnie

La compagnie polynésienne gère actuellement un très gros dossier technique aux nombreux impacts commerciaux. Il s’agit de préparer la mutation totale de la flotte qui va passer de cinq Airbus A340 à quatre Boeing 787-9 Dreamliner en six mois. C’est un changement de culture réalisé au "milieu de nulle part", c’est-à-dire à l’écart des grands centres techniques aéronautiques, des simulateurs, des stocks de pièces détachées, etc.

Le premier B787 sera livré en novembre 2018, au moment du vingtième anniversaire de la compagnie, suivi d’un autre en décembre, tous deux opérés en location de longue durée. Deux autres avions seront livrés en mai et juin 2019 avant la pleine saison d’été et doivent être acquis en propriété (264 millions de dollars au tarif catalogue) grâce à une défiscalisation en cours de négociation. Les aménagements de la cabine ont été figés avec 30 sièges "full flat" en affaires, 32 sièges premium économique "de haut standing" et 232 sièges en classe économique. Panasonic a été choisi pour le système de divertissement et pour l’accès internet en vol.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Confirmez-vous une reprise des ventes sur la Tunisie ?

  • Oui c'est flagrant
  • Oui ça repart doucement
  • Non pas vraiment

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour