webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 18/01/2017
  • 12:33

Alitalia et Air France-KLM : les conséquences du divorce

Avec la prise de contrôle d’Alitalia par Etihad, le partenariat avec Air France-KLM s’étiole. Et ce n'est peut-être qu'un début à en croire les rumeurs autour d'Etihad et Lufthansa. 
Tour Hebdo :
                Alitalia et Air France-KLM : les conséquences du divorce
Air France et KLM vont reprendre leurs dessertes en propre en direction de l'Italie. ©Adrian Pingstone/Wikipedia

Le mariage entre Air France et Alitalia bat de l'aile. A l’origine, il avait pour but d’alimenter les hubs des trois compagnies : Roissy-CDG, Amsterdam et Rome. Mais depuis le rachat d’Alitalia par Etihad (la compagnie d’Abou Dhabi détient, depuis début 2015, 49 % du capital du transporteur italien), cette stratégie n’a plus de raison d’être et la compagnie italienne est priée maintenant de se tourner vers le hub du Golfe.

Chez Air France-KLM, on ne pleure pas la perte d'un transporteur qui n’est plus leader sur son marché. Restera néanmoins à la compagnie nationale de percevoir les 30 millions d’euros que doit verser Alitalia en cas de séparation. La presse italienne s’est, en outre, faite l’écho d’un rapprochement d’Etihad avec Lufthansa se traduisant dans un premier temps par une prise de participation de 49%, puis ultérieurement par une fusion (à accorder avec les règles européennes). "Spéculations", affirme Lufthansa.

Fin de la combinabilité tarifaire

Comment cette rupture se traduit-elle dans les agences de voyages ? Précisons bien que la compagnie italienne reste dans la JV Atlantic et en concubinage avec Air France, KLM et Delta sur les vols transatlantiques, Canada et Mexique compris.

Les changements suivants relatifs à la combinabilité tarifaire ont été effectués en date du 13 janvier 2017, il n'est donc plus possible de combiner des tarifs avec AF/KL.

Billets émis jusqu’au 13 janvier 2017 :

- Les billets déjà émis restent valides.

- Les changements sur un vol aller (billet intégralement non utilisé) seront réémis en fonction des nouvelles conditions tarifaires et ne permettront plus dorénavant la combinabilité avec AF/KL.

- Les changements de tous les autres coupons seront recalculés par rapport au prix initial qui permet toujours la combinabilité avec AF/KL.

Billets non émis réservés jusqu’au 13 janvier 2017 :

Pour les billets non émis, une période de grâce est applicable jusqu'au 20 janvier 2017 inclus.

Billets émis réservés à compter du 14 janvier 2017 :

Pour tous les billets émis à compter du 14 janvier 2017, les nouvelles conditions tarifaires seront applicables suite à l’arrêt de la combinabilité avec les tarifs AF/KL.

Reprise des vols Air France-KLM vers l'Italie

Pour le groupe Air France-KLM, c’est presque un retour au réseau de 2001, avant l’accord de coentreprise qui a concerné jusqu’à 582 vols hebdomadaires. Au programme d’été Iata, fin mars, Air France et KLM reprendront leur desserte de Milan-Malpensa (cinq quotidiens depuis Roissy-CDG et quatre depuis Amsterdam-Schiphol), outre celle de Milan-Linate (deux quotidiens de CDG et un d’Amsterdam).

Objectif du groupe franco-hollandais, maintenir une offre de 260 destinations internationales en correspondance à CDG ou Schiphol. Pour compenser l’éloignement de l’aéroport de Malpensa par rapport au centre ville, les passagers affaires et Première en correspondance avec un vol international bénéficieront d’un service de limousine gratuit depuis Milan.

Pour la pleine saison été, Air France ajoute une fréquence quotidienne de Paris-Charles de Gaulle vers Rome-Fiumicino. KLM de son côté ouvrira Cagliari en Sardaigne et Catane en Sicile. Tous ces vols sont en machine.

Thierry Vigoureux

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

Voyez-vous d’un bon œil l’arrivée des apporteurs d’affaires dans la distribution de voyages ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas encore

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour