webleads-tracker

  • Production
  • 13/01/2017
  • 15:53

TUI France/Transat France : le désaccord syndical pourrait retarder le rapprochement

Décidés à gagner du temps, les élus de Transat France multiplient recours et obstructions, faisant peser des incertitudes sur le calendrier.
Tour Hebdo :
                TUI France/Transat France : le désaccord syndical pourrait retarder le rapprochement
Le 21 février, la direction de TUI présentera aux représentants des salariés la nouvelle organisation cible en chiffrant les sureffectifs. ©DR

Martine Haas, directrice de la communication de TUI France l’affirmait hier en marge de la conférence de presse de rentrée de Transat France, "le projet One", qui désigne le rapprochement en cours de TUI France et Transat France, est "on time".

Le 21 février prochain, dans le cadre d’une réunion baptisée "Zéro", la direction présentera comme prévu aux IRP (Instances représentatives du Personnel) des deux entreprises les éléments clés du projet, soit le PSE (avec chiffrage des sureffectifs), la nouvelle organisation cible et le déménagement. Si ce calendrier reste d’actualité, les bisbilles sur la constitution du CCE commun aux deux entreprises aussi bien sur le fond que la forme risquent toutefois de pénaliser la suite de la procédure.

Le nombre de représentants fait débat

La décision rendue le 12 janvier par le Tribunal de Grande Instance de Créteil va permettre, à la demande de la direction de TUI France, de fixer unilatéralement l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comité d’établissement Transat France et cela malgré le refus de la secrétaire de ce même CE, Erika Kraichette, de le signer. "Nous avons l’impression que les choses se font sans nous", déplore-t-elle

Tout obstacle juridique levé, le CE de Transat France se réunira mardi 17 janvier et les 3 représentants élus titulaires et les 3 élus suppléants au CCE pourront être désignés. Le 3 janvier, le CE de TUI France a lui-même désigné ses 4 représentants et suppléants.

C’est sur le nombre justement que porte la contestation. "Les élus de Transat se sont émus d’avoir un représentant de moins que nous mais il ne doit pas y avoir d’inquiétude, nous allons défendre et représenter tous les salariés, de chez TUI comme de chez Transat", rassure Lazare Razkallah, secrétaire du CE de TUI France qui brigue le poste de futur secrétaire du CCE.

Ce premier Comité Central d’entreprise, qui nommera aussi un cabinet chargé de l’assister pour le suivi du projet One, un avocat et une commission économique, devrait se réunir sous huit jours à partir du 17 janvier.

Les syndicats de TUI veulent avancer

"Le problème est qu’on a perdu du temps", regrette Lazare Razkallah. "Les groupes de travail, les rencontres qui étaient prévus en décembre n’ont pas pu avoir lieu du fait de la création différée du CCE. Nous n’aurons plus que trois semaines fin janvier pour préparer la réunion du 21 février. Je comprends la volonté des élus de Transat France de retarder la fusion mais il faut penser aux salariés et avancer dans les meilleures conditions car le projet se fera de toutes les façons. Même si la direction ne souffle pas sur les braises, c’est elle qui profitera de l'opposition s’il y en a."

L’autre épée de Damoclès qui pèse sur la procédure, c’est assignation, encore en cours auprès du TGI de Créteil, par les syndicats de Transat France de l’ensemble des signataires de l’accord du 16 décembre portant sur la création et la méthode du CCE. "C’est un recours sur le fond cette fois", commente Lazare Razkallah. "Si le tribunal donnait raison aux élus de Transat le 13 mars prochain, il faudrait tout recommencer à zéro, toute la procédure sera à reprendre. Ce serait vraiment problématique et pas dans l’intérêt des salariés. Il faut avancer."

Pascale Filliâtre

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Quel produit vendez-vous le plus pour cet hiver ?

  • Le club
  • La location à la neige
  • Le séjour ou le circuit long-courrier
  • La croisière

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour