webleads-tracker

  • Transport aérien
  • 16/01/2017
  • 11:14

L'aéroport de Marseille-Provence ouvrira 16 nouvelles lignes en 2017

Le trafic a progressé de près de 40% en 10 ans sur la plate-forme phocéenne qui compte bien capitaliser sur la croissance avec de nouvelles dessertes.
Tour Hebdo :
                L'aéroport de Marseille-Provence ouvrira 16 nouvelles lignes en 2017
L'aéroport de Marseille-Provence prévoit d'ouvrir au moins 16 nouvelles liaisons cette année ©DR ©DR

L'aéroport de Marseille Provence est dans une bonne dynamique. Et l’embellie devrait se poursuivre en 2017 avec l’arrivée de 16 lignes directes dont deux long-courriers vers St-Denis de La Réunion et Montréal.

L’aéroport Marseille-Provence affiche une progression de 2,6% du trafic en 2016 à 8,5 millions de passagers. Pas si mal dans un contexte international chahuté par le Brexit, les grèves du contrôle aérien et la vague terroriste.

"2016 a été un bon cru avec notamment une croissance de 22,4% de la fréquentation de l’axe Marseille-Bordeaux grâce à l’ouverture d’une ligne par easyjet en avril. Londres progresse de 7% signe que le Brexit n’a pas eu d’impact. En revanche, Turkish Arlines a réduit sa voilure de 50% en raison des événements en Turquie", explique Julien Boullay, directeur marketing de l'aéroport Marseille-Provence.

En 2017, la croissance devrait se poursuivre avec 16 nouvelles destinations déjà confirmées. "Air Austral a choisi Marseille pour son retour en province. La compagnie positionnera à compter d’octobre prochain un B777-300 (438 sièges) qui sera le plus gros porteur à se poser à Marseille. A Saint-Denis, les passagers bénéficieront d’une correspondance vers l’océan Indien", précise Julien Boullay.

Montréal trois fois par semaine

Autre nouveauté à compter de juin 2017, l’ouverture de la ligne Marseille-Montréal par Air Canada Rouge qui positionne un B-767 trois fois par semaine. "Les formalités d’immigration américaine seront facilitées à Montréal", ajoute le responsable marketing. Volotea ouvrira Alicante, Split et Vienne. La ville autrichienne sera desservie pour la première fois depuis Marseille.

Meridiana se posera à Cagliari et Milan tandis que Ryanair inaugurera une ligne directe vers Valence. La desserte d’Alger sera renforcée avec l’arrivée de Vueling tout comme Faro, Venise, Casablanca et Monastir.

Depuis dix ans, le nombre de vols directs vers les villes européennes a été multiplié par deux. En 2017, 150 lignes régulières opérées par 34 compagnies aériennes desserviront 103 destinations depuis Marseille-Provence. La direction de l’aéroport, en pourparlers pour ouvrir un vol Marseille/New-York, vise également le marché chinois et les pays du Golfe.

Cependant la société aéroportuaire se heurte à la chasse gardée des compagnies nationales sur les droits de trafics. "Cette problématique doit évoluer. On ne peut d’un côté protéger les compagnies nationales et de l’autre vouloir promouvoir le tourisme", lance-t-il.

Nathalie Bureau du Colombier

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Comment se présentent les ventes pour cet été ?

  • Mieux que l’an dernier
  • Sur le même rythme qu’en 2016
  • Il est encore trop tôt pour se prononcer

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour