Menu
S'identifier
Transport

aérien - British Airways : appel à la grève des hôtesses et stewards à partir du 19 janvier


Publié le : 13.01.2017 I Dernière Mise à jour : 13.01.2017
Image
I Crédit photo Cette semaine, une cinquantaine de vols sur 1600 ont été annulés en raison d'une grève à British Airways. Le mouvement social doit reprendre le 19 janvier ©BA

Une partie du personnel navigant de British Airways a appelé hier à une nouvelle grève de trois jours en raison d'un conflit portant sur les salaires des nouveaux embauchés depuis 2010.

Le syndicat Unite appelle les navigants de British Airways a arrêter le travail durant trois jours à partir du 19 janvier prochain, pour protester contre le niveau de salaire des hôtesses et stewards embauchés depuis 2010.

Une première grève de 48 heures à l'appel du syndicat Unite a eu lieu mardi et mercredi, causant l'annulation d'une cinquantaine de vols sur les près de 1 600 prévus pendant ces deux jours.

Unite a souligné que "la colère continue à monter" chez le personnel qui est payé un salaire de "misère" obligeant "un nombre significatif d'employés" à avoir un second emploi ou de travailler lorsqu'ils sont malades.

Selon le syndicat, les hôtesses de l'air et stewards embauchés depuis 2010 commencent avec un salaire fixe de 12 000 livres (14 000 euros) par an auquel s'ajoute la somme de 3 livres par heure de vol effectuée.

"Presser le personnel navigant et rendre payant pour les passagers des services jusque-là gratuits est une triste réalité pour une compagnie qui se qualifiait jadis comme la plus populaire du monde", a grincé Oliver Richardson, responsable d'Unite.

Une longue liste de conflits sociaux dans les transports britanniques

British Airways a déploré une action "regrettable et bizarre", assurant que "la grève de cette semaine a manqué son objectif de prendre en otage nos passagers."

"Plus de 70% du personnel navigant a ignoré l'appel à la grève et a pointé au travail comme d'habitude", a réagi une porte-parole de BA, promettant que la compagnie allait "de nouveau tout faire pour acheminer les passagers à leur destination".

Cette nouvelle grève s'inscrit dans une longue liste de conflits sociaux qui perturbent les transports britanniques ces dernières semaines.

Lundi, le métro londonien était paralysé pour protester contre l'automatisation des guichets. Le lendemain les employés de la Southern Railway, la compagnie de chemins de fer qui relie le sud et le sud-est de l'Angleterre à la capitale, ont débrayé à leur tour et devaient encore faire grève vendredi.

D'autres journées d'action sont prévues fin janvier sur ces lignes qui sont empruntées tous les jours par 300 000 voyageurs.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format