Menu
S'identifier
Production

Eté 2017 : Fram revient aux fondamentaux


Publié le : 10.01.2017 I Dernière Mise à jour : 10.01.2017
Image
Fram revient aux sources avec sa brochure été 2017. I Crédit photo ©T.B

Le voyagiste compte sur ses 24 Framissima et sur le développement de son offre de circuits pour séduire les clients. Au programme de l'été : 52 destinations. 

La brochure été 2017 de Fram est arrivée dans les agences depuis le 4 janvier. Avec ce catalogue unique de 416 pages tiré à 350 000 exemplaires, qualifié comme celui de la renaissance selon la directrice générale Isabelle Cordier, le voyagiste renoue avec les fondamentaux qui ont fait son succès depuis plus de 60 ans. A commencer par les Framissima qui ont généré 48% des ventes l’an dernier.

Ils sont au nombre de 24 cet été, contre 20 l’an dernier, avec une sortie de la production (le Meridiana à Djerba) et cinq nouveautés : l’Ola Maioris à Majorque (près de la station balnéaire d’El Arenal), le Palas Espagnoles sur la côte espagnole (près de Tarragone), le Zorbas en Crète (à l’est de l’île, près d’Hersonnissos), le Floria Park au nord de la Sicile, et le Vincci Helios Beach (ex Lookea) à Djerba, qui était déjà proposé en hôtel classique dans la brochure de l’hiver. Ce développement de l’offre s’accompagne d’une nouvelle classification, avec 3, 4 ou 5 cocotiers. Objectif : élargir la clientèle tout en proposant une offre cohérente.

Le TO mise (toujours) sur ses Framissima et ses clubs Olé

Si tous les Framissima proposent un chef de centre chargé de veiller à la qualité, des pilotes vacances, des infrastructures sportives et une formule tout inclus, ils se différencient dans le nouveau classement par le confort ou encore la situation par rapport à la plage, selon qu’il s’agisse d’un site exceptionnel, d’un site en première ou en seconde ligne.

Quinze établissements sont labellisés 4 cocotiers, trois bénéficient de cinq cocotiers et quatre en arborent trois. A noter qu’un seul Framissima long-courrier figure dans la production de l’été : le Memories Splash, en République dominicaine, lancé cet hiver. Fram vise 30 Framissima en 2018. Parmi les cibles possibles : la Sardaigne ou le Monténégro.

Parallèlement, le voyagiste innove en introduisant le concept "Framissima vous emmène plus loin". Il s’agit d’inciter les clients à profiter du charme des pays visités et à sortir de l’hôtel, à travers un choix d’excursions proposées à des tarifs préférentiels si réservées lors de l’inscription : -10 à 13% sur le prix public pour une excursion et -18 à 25% pour un pack de trois. Le règlement se fait sur place à l’hôtel, et les agences ne sont pas commissionnées sur ces ventes. "Mais c’est une valeur ajoutée qu’elles peuvent mettre en avant auprès de leurs clients", justifie Isabelle Cordier.  

Autre surprise : alors qu’une incertitude subsistait quant aux clubs Olé (offre 3* ou 4* en tout inclus, avec un seul pilote vacances sur place et des animations internationales), Fram a décidé de les conserver, après consultation par sondage des agences de voyage. Ils sont cinq dans la brochure de l’été, dont trois nouveautés à Marbella, en Sardaigne et au Monténégro. Ils sont amenés à être développés aussi à l’avenir.

Enfin, une bonne centaine d’hôtels traditionnels complètent l’offre de séjours balnéaires, avec des tarifs plus agressifs pour mieux concurrencer Look Voyages et Marmara, négociés à travers le rapprochement avec Karavel/Promovacances.

Lancement de l'outil Flexifram

Autre valeur sûre historique du tour-opérateur, les circuits retrouvent une place de choix dans le catalogue été 2017. L’offre progresse de 25% par rapport à 2016, avec notamment le circuit "Far west de légende" proposé désormais en  exclusivité à certaines dates, et de nouvelles destinations au sommaire : l’Irlande, la Norvège ou encore les Pays Baltes. Au total, Fram programme une cinquantaine de circuits.

Dernière innovation, rendue possible de par l’expertise de Karavel/Promovacances : le lancement de FlexiFram, il y a quelques jours. Afin de répondre au besoin accru de flexibilité des clients, Fram propose cette nouvelle fonctionnalité sur son site BtoB Frampro.

Connecté en temps réels aux compagnies aériennes régulières et low cost,  l’outil doit permettre aux agences de compléter l’offre de séjours packagés, avec des dates de départ supplémentaires ou encore des séjours plus flexibles, entre 5 et 28 nuits.

"C’est en quelque sorte du package dynamique, mais autour de notre propre production", précise Isabelle Cordier. L’ouverture de cette nouvelle offre se fait par destination. Après le Maroc, elle sera disponible dans les prochains jours sur Tenerife et Minorque, avant une généralisation à l’ensemble des destinations programmées par Fram d’ici à la fin du mois de février.    

Thierry Beaurepère

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format