Menu
S'identifier
Production

Pourquoi Voyageurs du Monde rachète le Britannique Original Travel


Publié le : 09.01.2017 I Dernière Mise à jour : 09.01.2017
Image
Voyageurs du Monde est en négociations pour racheter un TO britannique spécialiste de l'aventure. I Crédit photo ©DR

Le groupe français a repris 60% du spécialiste britannique des voyages sur mesure haut de gamme Original Travel. Et un second rachat devrait suivre rapidement…
 

Voyageurs du Monde pose ses valises au Royaume-Uni, après s'être installé en Belgique en 2008, en Suisse en 2009 et au Canada en 2012. Le groupe vient d'annoncer une prise de participation de 60% dans le capital d'Original Travel, un TO britannique spécialiste des voyages sur mesure haut de gamme. L'entreprise, créée en 2003, compte aujourd'hui 44 salariés. Les trois fondateurs du TO anglais sont confirmés à la tête de l'entreprise et conservent 40% des parts.

"Cela faisait un an et demi que nous recherchions activement une opportunité au Royaume-Uni et nous avons regardé plusieurs dossiers mais Original Travel est l'entreprise avec qui nous nous sentions le plus en phase", confie Alain Capestan, directeur général délégué de Voyageurs du Monde, qui insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de procéder à une restructuration mais bien de participer au développement du TO, avec de nouvelles embauches à la clé.

"Voyageurs du Monde apportera son savoir-faire en matière de conciergerie, d'assistance VIP et d'hébergements exclusifs", décrit Alain Capestan, "l'équipe dirigeante d'Original Travel pourra aussi étoffer son offre en piochant parmi nos destinations, en fonction des spécificités de la demande au Royaume-Uni. Ce sera à eux de choisir !"

Voyageurs du Monde souhaite aussi donner une nouvelle impulsion au TO britannique en le positionnant sur les principaux marchés anglo-saxons. En s'appuyant sur le TO québécois Uniktour, racheté en 2012 par Voyageurs du Monde, Original Travel aura d'abord pour mission de s'installer sur le marché canadien anglophone. "A terme, on peut prévoir l'ouverture d'agences Original Travel dans les grandes villes du Canada anglophone", précise Alain Capestan, pour qui "Original Travel aura ensuite vocation à s'installer sur le marché américain".

Rachat d'un autre TO britannique en cours

A noter que Original Travel avait lui-même procédé à plusieurs acquisitions ces dernières années sur le marché britannique : en 2009, le TO avait racheté Tim Best Travel, un spécialiste de l'Afrique, de l'Amérique latine et de l'Inde, et, en 2012, Simoon Travel, un spécialiste du Moyen-Orient et des voyages dans le désert.

Dans un contexte marqué par le Brexit et une baisse de la livre sterling, Original Travel a enregistré une hausse de près de 20% de son chiffre d'affaires en 2016 par rapport à l'année précédente, atteignant environ 18 millions d'euros. Le Brexit n'inquiète d'ailleurs pas outre mesure Alain Capestan : "cela n'a aucune influence sur notre clientèle".

Le groupe Voyageurs du Monde a quant à lui réalisé un chiffre d’affaires de 362 millions d’euros en 2015 et la croissance au 30 juin 2016 s'élevait à 4%. Une tendance qui devrait se confirmer pour l'ensemble de l'année 2016. A noter que l'annonce de cette prise de participation a donné un coup de fouet à la valorisation boursière du groupe : le titre Voyageurs du Monde a atteint aujourd'hui son plus haut niveau historique à la bourse de Paris, atteignant plus de 71€, en hausse de près de 3% par rapport à vendredi.

Dernière annonce : Alain Capestan révèle que des négociations sont en cours pour le rachat d'un TO positionné sur le segment de l'aventure en Angleterre. Voyageurs du Monde poursuit sa campagne anglaise !

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format