Menu
S'identifier
Technologie

Les robots arrivent dans les aéroports et dans les gares


Publié le : 11.01.2017 I Dernière Mise à jour : 11.01.2017
Image
Les robots Buddy devraient embarquer d'ici la fin du premier semestre 2017 à bord des trains iDTGV. I Crédit photo ©Blue Frog Robotics

La nouvelle génération de robots était en vedette du CES de Las Vegas. Les initiatives et les tests se multiplient !

Si vous avez aimé la Guerre des étoiles, vous allez adorer les dernières innovations en provenance du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, l'incontournable salon de l'électronique qui s'est achevé le 8 janvier dernier à Las Vegas.

Lors d'une conférence de presse, le géant coréen LG a présenté une ligne complète de robots, pour la maison mais aussi pour les aéroports. Des robots qui devraient entrer en service tout prochainement à l'aéroport de Séoul.

L'Airport Guide pourra répondre de vive voix, en quatre langues, aux questions des passagers, de l'état de leur vol à la météo à destination. Il sera également capable de lire une carte d'embarquement et d'accompagner un passager perdu jusqu'à la porte.

L'Airport Cleaning sera quant à lui chargé de nettoyer de fond en comble les terminaux, ses capteurs permettant de détecter les obstacles. Mais LG n'est pas seul sur les rangs ! Le français SoftBank Robotics commence à équiper nombre d'opérateurs avec des déclinaisons de son robot Pepper.

Derniers lancements en date : EVA Air vient d'adopter Pepper dans les deux aéroports de Taipei et l'aéroport de Glasgow a accueilli en décembre GLAdys, un robot destiné avant tout à amuser les jeunes passagers.

Les Buddy, bientôt à bord des iDTGV

L'aéroport de Tokyo Haneda a quant à lui testé plusieurs technologies, dont un robot créé par Hitachi, et mis en place l'Haneda Robotics Lab, chargé de mener d'autres expérimentations. Autre initiative : KLM a testé en mars son robot Spencer, un robot aux faux airs d'E.T. chargé de guider les passagers à l'aéroport d'Amsterdam. KLM insiste sur le fait qu'il s'agissait "d'un prototype" et le robot n'est plus en opération aujourd'hui. A suivre…

Les robots s'apprêtent aussi à débarquer dans les gares ! Lors du CES de Las Vegas, Blue Frog Robotics, créateur du robot compagnon Buddy, et iDTGV ont annoncé la signature d'un partenariat inédit. Les rondouillards robots devraient être déployés à bord d'une trentaine de rames d'ici la fin du premier semestre 2017.

Coiffés d'une casquette de contrôleur et habillés d'une cravate, les robots s'occuperont principalement de l'animation dans la voiture-bar en proposant des jeux ou de prendre des selfies. Les Buddy pourront aussi recueillir les impressions des clients et accompagner les passagers lors de l'embarquement.

Didier Forray 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format