Menu
S'identifier
Transport

aérien - Trafic passagers : Air France affiche un bilan 2016 en légère baisse


Publié le : 09.01.2017 I Dernière Mise à jour : 09.01.2017
Image
I Crédit photo Le nombre de passagers transportés par Air France en 2016 est repassé sous la barre des 50 millions ©DR

Les chiffres 2016 du groupe Air France-KLM sont globalement positifs avec plus de 90 millions de passagers transportés, mais la compagnie nationale française est le mauvais élève du tandem.

Dans l’état du trafic de décembre dernier, il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles pour le groupe Air France-KLM. Ce rapport montre l’activité sur l’année entière 2016 où le groupe franco-hollandais a transporté 93,4 millions de passagers, soit une croissance de 4% en comparaison de l’année précédente (89,8 millions).

Le coefficient d’occupation des sièges des vols AF et KL gagne 0,2 point à 85,7%, avec un trafic en hausse de 2,0% (PKT - passager par kilomètre transporté) pour une capacité en hausse de 1,7% (SKO - siège kilomètre offert).

Voilà pour la bonne nouvelle. La moins bonne, c’est qu’Air France (HOP! comprise) revient sous la barre des 50 millions de passagers : 49,7 millions en 2016 contre 50,4 millions en 2015, soit une baisse de 1,4%. La répartition de la décroissance est assez homogène avec 15,3 millions de passagers en long-courrier (-1,3%) et 34,3 millions sur court et moyen-courriers (-1,4%). Le coefficient d’occupation recule de 0,1 point et s’établit à 84,2%. La capacité baisse de 1,4%.

La low cost Transavia en forte hausse

Certes, la low cost Transavia avec 13,2 millions de passagers, est en forte hausse de 22,7%. Le coefficient d’occupation s’établit à 88,9% avec une capacité en hausse de 14,3% pour un trafic en hausse de 13,1%, soit un point de perte de remplissage.

Chez KLM, tout va bien. La compagnie néerlandaise passe  la barre des 30 millions de passagers avec une croissance de 6,4%. Le coefficient d’occupation gagne 2,1 points, à 84,3%, avec une capacité en hausse de 3,9% pour un trafic en hausse de 4,8%.

Le mois de décembre a été marqué par de bons résultats pour toutes les compagnies : Air France-KLM a transporté 7,2 millions de passagers le mois dernier (+7,6%), dont 4 millions pour Air France et HOP! (+2,8%), 2,4 millions pour KLM (+8,3%) et 0,7 million pour Transavia (+37,4%).

Mais ces hausses doivent être tempérées par l’impact des attaques terroristes de Paris en novembre 2015, la hausse du mois de décembre 2016 correspond donc à un rattrapage. La recette unitaire de décembre est en baisse par rapport à l’an dernier, "mais dans une proportion moindre que les mois précédents", indique Air France-KLM dans un communiqué.

Comme cela s’est traduit dans les comptes du groupe, nous le saurons le mois prochain avec la publication des résultats annuels le 16 février.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format