Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air France lance ses premiers vols en Boeing 787


Publié le : 06.01.2017 I Dernière Mise à jour : 06.01.2017
Image
I Crédit photo Air France a effectué son premier vol avec passagers à bord d'un B787 aujourd'hui ©DR

Après un vol inaugural avec des passagers aujourd'hui, le dernier né de Boeing va assurer des vols de découverte ce week-end avant d’entrer lundi en service régulier sur Paris-Le Caire.

Avant de parcourir le monde entier sur le réseau d’Air France, le premier Boeing 787-9 Dreamliner livré à la compagnie nationale tourne en rond. Ce matin puis samedi et dimanche, il propose des vols de découverte au-dessus de l’Hexagone au départ de Roissy-CDG qui se sont joués à guichets fermés. Le millier de sièges vendus (jusqu’à 787 euros…) a été réservé.

Météo oblige, après un passage de l’avion à la station de dégivrage pour prévenir la formation de glace sur les ailes, cap au sud-est dans un ciel d’azur avec un point de vue exceptionnel sur les Alpes aux sommets assez peu enneigés. Descente vers Marseille avec une belle surprise, les sept Alphajet de la Patrouille de France qui avaient décollé de Salon-de-Provence ont "intercepté" le Boeing nouveau, l’escortant un temps avec leurs panaches tricolores. Castelnaudary, Arcachon, Nantes, Mont-Saint-Michel sont les principaux survols de ce périple inaugural.

Cet appareil annoncé comme le 500e Dreamliner assemblé par Boeing, est configuré pour accueillir 276 passagers : 30 en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie. Quatre B787-9 sont attendus à Air France, outre ce premier arrivé en décembre, d’autres arriveront en avril, septembre et novembre 2017. Avec deux ou trois pilotes selon la longueur du vol, l’équipage est composé de huit à dix hôtesses et stewards répartis en affaires (trois) et en Premium et en Economie (cinq à sept).

Dans un premier temps, le premier B787 va voler dès lundi sur Paris-Le Caire, une liaison courte qui permet d’assurer en complément chaque jour un CDG-Londres-Heathrow du 6 février au 25 mars sauf mercredi (départ à 7h25 pour arriver à 7h45, retour vers Paris à 9h40 pour atterrir à 11h55). Le deuxième Dreamliner, attendu en mai prochain, sera initialement déployé vers Montréal (le plus court des vols transatlantiques) avec en complément un CDG-Lyon.

Des critères qui étaient ceux de la classe affaires il y a 10 ans

Cette stratégie correspond à la nécessité de former un maximum d’équipages (une soixantaine de pilotes et un millier d’hôtesses et de stewards), d’où cette multiplication des rotations. Mais à terme, peut-être au service d’hiver 2017, le Dreamliner allongera ses ailes vers le Japon, la Chine et l’Inde, de véritables vols long-courriers pour lequel il a été conçu et sur lesquels il consomme 20% de carburant de moins que l’A340 avec une réduction de pollution en proportion.

Avec le baril qui augmente, il arrive à temps pour conserver une recette unitaire correcte. Notons que le 787 ne desservira pas les destinations où la première classe est proposée. Seuls les A380 et quelques Boeing 777 d’Air France restent équipés de quatre à huit fauteuils-lits en First.

Le groupe Air France-KLM a commandé auprès de l’avionneur américain 19 787-9 et 6 787-10, la version plus longue. Mais 12 autres 787-9 devront être fournis par la société de leasing AerCap. Sur ces 37 appareils, les 6 787-10 attendus à partir de 2020 sont destinés à KLM ainsi que 15 787-9 (8 sont déjà en service, les autres 787-9 devant aller à Air France).

La connexion à internet est quasiment une nouveauté à Air France où un seul long courrier était équipé à titre de test. Au sol, l’accès internet n’est pas en service. C’est en passant 10 000 pieds (environ 3 000 mètres) en montée que le relais par satellite s’active.

Dès que le signal "attachez vos ceintures" s’éteint, OnboardWiFi apparaît dans le paramétrage WiFi d’un ordinateur ou d’un smartphone. C’est un peu fastidieux pour accéder au serveur Panasonic. Il faut alors entrer un mot de passe ou payer entre 5 euros pour 10 Mo de données transmises ou reçues et 30 euros.

Surfer, envoyer des emails est possible mais pas question de téléphoner même en Skype ou en WhatsApp, le service est bloqué par le firewall du serveur de l’avion. On peut toutefois accéder gratuitement aux informations relatives au vol, organiser son voyage et retrouver des divertissements en complément de ceux déjà proposés à bord.

Autre spécificité du 787 AF, le nouvel agencement de la classe Premium Economy offre vingt et un sièges à l’assise élargie de 2,5 cm et une inclinaison de 130° du siège-coque. Des critères qui étaient, il y a dix ans, ceux de la classe affaires.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format