Menu
S'identifier
Technologie

Alipay débarque dans les aéroports européens


Publié le : 06.01.2017 I Dernière Mise à jour : 06.01.2017
Image
Les solutions de paiement sur mobile, dont AliPay, pourraient être bientôt utilisées en France. I Crédit photo ©Pexels/Pixabay

La solution de paiement mobile chinoise est d'ores et déjà acceptée dans trois aéroports européens. A quand la France ?

Alipay part à la conquête des aéroports européens. L'application de paiement sur mobile, créée en 2004 par le groupe chinois Alibaba, est acceptée dans un certain nombre de boutiques de l'aéroport de Francfort depuis octobre 2015, à Munich depuis juillet dernier et depuis décembre à Helsinki. "Sept enseignes ont d'ores et déjà adopté Alipay et plusieurs autres se disent intéressées", commente Finavia, le gestionnaire de l'aéroport de la capitale finlandaise.

Alipay permet aux clients chinois de payer les produits et services directement avec leur smartphone, sans avoir besoin de changer de l'argent ou d'utiliser une carte bancaire. La solution de paiement revendique 450 millions d'utilisateurs et 170 millions de transactions chaque jour. Elle est aujourd'hui disponible dans dix aéroports à travers le monde, principalement en Asie, et l'application vise un total de 30 aéroports dans un avenir proche.

BNP Paribas partenaire d'Alipay

Quid de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ? Paris Aéroport (ex-ADP) affirme "regarder de près les solutions de paiement mobile", en particulier pour sa filiale SDA qui gère le Duty Free, et rappelle que la carte de paiement chinoise UnionPay, équivalente de Visa ou MasterCard, est déjà acceptée par les boutiques de l'aéroport parisien. 

Le développement d'Alipay en Europe devrait s'accélérer dans les mois à venir : Ant Financial, la filiale d'Alibaba dédiée aux services financiers, a signé début décembre un partenariat avec trois banques européennes : la française BNP Paribas, la britannique Barclays et l'italienne UniCredit, ainsi que le prestataire de solutions de paiement suisse SIX Payment Services.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format