Menu
S'identifier
Destination

Les Maldives tentent une relance auprès des Français


Publié le : 06.01.2017 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Le site VisitMaldives.com devrait être correctement traduit en français au cours de l'année. I Crédit photo ©DR

Après le rétablissement de la charia en 2014, qui a provoqué une chute des arrivées en provenance des principaux marchés européens, l'OT part à la reconquête des touristes et des pros.

L'OT des Maldives repasse à l'offensive. Après le coup d'Etat de 2012 et, surtout, le rétablissement en 2014 de la charia et de la peine de mort, y compris pour les enfants, la carte postale maldivienne avait été considérablement ternie. Le nombre de visiteurs français n'a cessé de baisser depuis : les dix premiers mois de 2016 restent d'ailleurs sur cette tendance négative avec un recul de 3,2%, à environ 33 000 visiteurs, loin des quelques 54 000 visiteurs enregistrés en 2013.

Pour inverser la tendance, l'OT entend de nouveau faire parler positivement de l'archipel. En mai dernier, les Maldives ont rouvert une représentation en France, après des années d'absence pendant lesquelles le marché français était géré par la représentation en Allemagne. La mission a été confiée à Interface Tourisme, qui a organisé un premier roadshow pour les professionnels du tourisme à la mi-mai. Et d'autres actions sont prévues.

"Le budget marketing et relations publiques alloué au marché français n'a pas encore été validé mais la stratégie de l'OT en France s'articule autour de deux axes : augmenter notre visibilité média et accentuer notre communication en BtoB, en formant et en rassurant les professionnels du tourisme", explique Sophie Dutertre, chargée de compte chez Interface Tourisme.

Un nouveau site en français "courant 2017"

L'OT a également présenté fin décembre une nouvelle version de son site web. Principale caractéristique : VisitMaldives.com est désormais accessible en 15 langues, au lieu de 4 précédemment. Malheureusement, les traductions sont générées à la volée par Prisna, un plugin de Wordpress pas franchement efficace. Au mieux la syntaxe est approximative, au pire les phrases sont burlesques, à l'image de cette phrase sur les spas reproduite ici mot pour mot : "Pour entrer dans un spa est de passer à travers un portail transportant un invité de la routine de vacances dans un lieu de bonheur plus profondes".

Sans langue de bois, Sophie Dutertre reconnaît la mauvaise qualité de la traduction. "C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous n'avons pas encore communiqué sur le nouveau site", confie-t-elle. "La solution automatique de traduction est temporaire, le site sera traduit en français courant 2017."

Et Sophie Dutertre de pointer une lueur d'espoir pour la destination : pour le seul mois d'octobre 2016, le nombre de touristes français a augmenté de 15,9%, passant d'un peu plus de 3 000 visiteurs en octobre 2015 à environ 3 500 visiteurs. Sophie Dutertre note aussi "un regain d’activité aux Maldives, avec de nombreux investissements de la part de partenaires hôteliers", notamment l'ouverture du Hurawalhi Island Resort en décembre dernier et la réouverture du Kanuhura Maldives de Sun Resorts ce mois-ci.

Reste maintenant à convaincre les professionnels et le grand public. Les nouvelles recommandations de prudence affichées depuis décembre sur le site du ministère des Affaires étrangères français ne vont pas rendre la tâche facile.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format