Menu
S'identifier
Croisière

Carnival surfe sur le paquebot du futur


Publié le : 05.01.2017 I Dernière Mise à jour : 05.01.2017
Image
Le médaillon connecté pourra se porter en bracelet, collier... I Crédit photo ©Carnival

Adieu les cartes de bord en plastique ! Carnival s'apprête à déployer l'Ocean Medallion, une puce qui exploite la technologie Bluetooth.

L'Internet des objets prend le large ! A l'occasion du Consumer Electronics Show 2017, le salon dédié aux nouvelles technologies qui se tient à Las Vegas du 5 au 8 janvier, le Pdg de Carnival, Arnold Donald, a présenté l'Ocean Medallion, une puce électronique appelée à remplacer les actuelles cartes magnétiques en plastique délivrées aux passagers.

Le projet est mené par John Padgett, responsable de l'innovation depuis 2013 chez Carnival et ancien de Disney, où il a développé le MagicBand, un bracelet intelligent. La version adoptée par Carnival va toutefois plus loin que les systèmes utilisés dans les parcs d'attractions.

Le dispositif Bluetooth, pas plus gros qu'une pièce de monnaie et pesant 50 grammes, servira d'abord de clé de chambre, la porte s'ouvrant automatiquement à l'approche du passager. En associant une carte bancaire, l'Ocean Medallion fera aussi office de porte-monnaie électronique et permettra de régler tous ses achats à bord, des boutiques au spa.

Surtout, le médaillon fonctionnera de concert avec une application baptisée "Ocean Compass", un portail accessible sur son smartphone ou via les écrans disposés à bord. Une application qui permettra notamment de géolocaliser ses proches et amis, qui proposera des jeux interactifs et qui mettra en avant des suggestions d'activités ou de menus, en fonction des goûts du passager.

Un dispositif généralisé dès 2018

L'Ocean Compass donnera même la possibilité de commander une boisson où que l'on se trouve à bord, le Bluetooth permettant alors aux serveurs de localiser le passager, grâce aux centaines de capteurs installés sur chaque pont. Pour Carnival, le Bluetooth servira aussi à localiser précisément les passagers et, ainsi, adapter le service selon l'affluence, notamment dans les bars et restaurants.

Le médaillon sera remis gratuitement aux passagers et il pourra être envoyé par courrier avant la croisière, permettant à chacun de préparer son voyage en entrant sur l'application ses données personnelles et ses préférences. De quoi permettre d'accélérer les procédures d'embarquement, les passagers disposant d'emblée de la clé de leur cabine. A noter aussi que Carnival proposera différents produits dérivés pour avoir le médaillon sur soi, notamment des pendentifs, des bracelets ou des porte-clés.

L'Ocean Medallion sera déployé sur trois premiers navires de Princess Cruises, le Regal Princess à partir de novembre, puis le Royal Princess et le Caribbean Princess en 2018. La technologie devrait ensuite être déclinée sur les autres navires et marques du groupe. "Toutes les compagnies, y compris Costa Croisières, sont à l'écoute de ces nouvelles innovations pour une possible application future", commente-t-on chez Costa Croisières.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format