Menu
S'identifier
Transport

aérien - Qatar Airways prend 10% de Latam


Publié le : 05.01.2017 I Dernière Mise à jour : 05.01.2017
Image
Qatar Airways détient désormais 10% du capital de Latam Airlines. I Crédit photo ©Brian Bukowski/Wikipedia

Après IAG en Europe, la compagnie de Doha s’intéresse à un mastodonte d’Amérique latine.

En gestation depuis juillet dernier, l’acquisition par Qatar Airways Investments de 10% du capital de Latam Airlines Group, leader en Amérique latine, s’est concrétisée à la fin de l’année dernière après avoir reçu en novembre le feu vert du gouvernement brésilien. La compagnie nationale qatarie précise qu’elle a acheté au total 60 837 452 actions de 10 dollars, soit un montant total de 608,3 millions de dollars.

Qatar Airways, qui indique qu’elle investit "dans des compagnies aériennes qui présentent des avantages ou des opportunités évidentes sur le marché", va ainsi avoir plus facilement accès au marché sud-américain et à ses droits de trafic. La mariée est belle : Latam Airlines est le premier groupe aérien d’Amérique latine.

Ses compagnies aériennes (ex-LAN et TAM) exploitent des vols notamment depuis le Chili, le Brésil, le Pérou, l’Argentine, la Colombie et l’Équateur. Le groupe dessert plus de 138 destinations dans 25 pays. Il offre aussi un service fret vers 140 destinations dans 29 pays. Au total, le groupe compte plus de 47 000 employés et une flotte de 322 avions.

Le groupe sud-américain estime dans son communiqué que "l'entrée de Qatar Airways au capital de Latam représente une opportunité unique de développer une collaboration sur le long-terme et d’explorer de nouvelles opportunités de connexions vers l’Asie et le Moyen-Orient".

Multiples prises de participation en 2016

En 2016, Qatar Airways est monté à 20% du capital d’International Airlines Group (IAG), la holding qui détient British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus. Il n’est pas exclu qu’à terme le maximum européen de 49% puisse être atteint. De plus, une prise de participation de 49% dans la compagnie italienne Meridiana doit intervenir début 2017. La compagnie qatarie s’intéresse également à Royal Air Maroc.

Chaque compagnie du Golfe pratique une politique de croissance différente. Etihad qui s’est rapproché commercialement de Lufthansa, multiplie les prises de participation avec, outre airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Jet Airways, Virgin Australia et la compagnie basée en Suisse, Darwin Airline.

Emirates privilégie la croissance interne avec une flotte considérable de 240 avions (20 A380 et 16 B777 de plus en 2016) et un seul partenariat notable avec Qantas sur l’axe Europe-Australie. Qatar Airways monte régulièrement au capital d’IAG (British Airways, Iberia) ou de Latam tandis qu’Oman Air reste indépendante et privilégie un développement maitrisé.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format