Menu
S'identifier
Destination

Comment vendre Dubaï : les suggestions de 5 agents de voyages


Publié le : 16.12.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Le Dubai Department of Tourism and Commerce Marketing a invité près de 180 agents de voyages du 7 au 11 décembre. ©Béatrice d'Erceville

De retour d’un éductour début décembre, cinq agents de voyages racontent comment cette première visite a changé leur point de vue sur l’émirat.

Dubaï a fait les choses en grand pour accueillir 128 agents de voyages français, ainsi que 50 de leurs confrères néerlandais et 23 belges, du 7 au 11 décembre. Une première pour la plupart d’entre eux. Objectif du Dubai Department of Tourism and Commerce Marketing : leur faire comprendre la diversité de cette destination au-delà de l’image qu’elle véhicule dans nos esprits, faite de démesure, de formidables réalisations architecturales et d’hyper-luxe.

Virée dans le désert, découverte des plus récents parcs de loisirs, croisière en boutre traditionnel, expérience shopping dans les malls ruisselants de lumières… Cinq professionnels nous ont livré les enseignements qu’ils en rapportent.

Leila Zab, Centrale Voyages à Paris :

"Ma plus grande surprise ? La découverte d’une société multiculturelle qui accepte les différences, où seulement 17% de Dubaïotes semblent vivre dans une belle harmonie avec une foule d’expatriés venus de tous les coins du monde. On rencontre partout des jeunes adultes souriants, heureux de travailler au contact des touristes, disponibles. Ils nous donnent une leçon d’optimisme et de tolérance.

Cela me conforte dans la conviction que la destination est idéale pour des séjours packagés d’une semaine destinés aux familles, d’autant que l’abondance de parcs de loisirs, de malls avec des multitudes d’animations, en fait un paradis pour les enfants. L’offre hôtelière est également bien adaptée : j’ai vu des chambres pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, des gratuités pour les enfants en dessous de 12 ans. Parallèlement, la destination peut séduire les adultes, notamment si on la propose en combiné d’une semaine avec Abu Dhabi qui sera bientôt à seulement 23 minutes par le futur train côtier."

Isabelle Dacquigny, La Girafe Voyage à Saint-Omer (Pas-de-Calais) :

"Tout est grandiose à Dubaï, on expérimente les choses en méga +++. L’émirat possède la tour la plus haute du monde, le parc de loisirs couvert le plus grand, l’hôtel le plus haut, la bague en or la plus lourde… La configuration de la ville évolue en permanence à une vitesse fulgurante, les projets se bousculent. Nous avons découvert des réalisations que même nos guides ne connaissaient pas ! C’est un premier argument pour les clients : Dubaï mérite qu’on s’y rende régulièrement, ne serait-ce que pour voir ces changements.

J’ai en particulier été séduite par le tout nouveau parc Green Planet, qui reproduit l’écosystème de la forêt primaire avec ses oiseaux, ses insectes, ses plantes… Une merveille, remarquablement bien expliquée, et d’autant plus inattendue que, dehors, le désert est juste à la porte."

Stéphanie Hamet, Novalto Voyages à Montmélian (Savoie) :

"Ces quelques jours m’ont permis de me familiariser avec la physionomie de la ville. Une connaissance essentielle pour bien construire une offre, tant l’agglomération est éclatée : il n’existe pas de centre à proprement parler, les distances entre les quartiers sont importantes. A nous de bien choisir l’emplacement des hébergements hôteliers pour réduire les déplacements.

Si la visite de l’ancienne Dubaï, avec ses souks et ses boutres traditionnels, est intéressante, il ne faut pas rechercher ici le charme d’une ville orientale. On est dans le futur. Cela dit, il faut aussi savoir que, pour les familles, la destination peut être relativement chère. L’entrée dans les parcs frôle les 100 € et, partout, tout est conçu pour susciter la consommation, ces tentations générant de nombreuses dépenses additionnelles."

Baptiste Lesclauze, Lastminute.com :

"Dubaï joue remarquablement bien sur tous les tableaux : la ville est ultra-moderne tout en ayant préservé des quartiers authentiques, elle s’adresse aux familles comme aux adultes sans enfants, elle propose du balnéaire, des expériences de shopping, des virées dans le désert, du ski, du patin à glace… Tout le monde peut y trouver pour son goût. Avec un maître mot : on est là pour s’amuser.

Si la destination correspond bien aux familles à la recherche d’un séjour balnéaire, je la trouve également adaptée à des city breaks de plusieurs jours. Une bonne idée aussi pour organiser une fête d’enterrement de vie de garçon avant le mariage !"


Vincent Roth, Prêt à Partir à Saint-Louis (Haut-Rhin) :

"Je vendais jusqu’ici la destination seulement aux gens qui me la demandaient. Je vais pouvoir la proposer de moi-même, peut-être en agissant en deux temps : suggérer d’abord un stop-over sur un vol vers l’Asie, afin de donner aux gens un aperçu de la variété de l’offre. Puis enclencher avec un séjour d’une semaine, qui se justifie parfaitement tant les découvertes sont multiples : expérience dans le désert, visite de la marina, des souks de la vieille ville, des malls…

Avec deux arguments supplémentaires : la ville est d’une propreté impeccable et la sécurité parfaite. Deux points à même de séduire les Français."


Propos recueillis par Béatrice d’Erceville

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format