webleads-tracker

  • Production
  • 15/12/2016
  • 10:45

La saison hiver démarre très bien pour les tour-opérateurs

Le Seto fait état d'une progression de 7,5% des réservations de voyages à forfait pour les départs entre novembre et avril 2017.
Tour Hebdo :
                La saison hiver démarre très bien pour les tour-opérateurs
René-Marc Chikli, le président du Seto, ce matin à Deauville, révèle l'état des réservations sur l'hiver 2016-2017 ©V.D.

Réunis à Deauville depuis hier matin pour leur Forum annuel, les tour-opérateurs du Seto ont au moins un motif de satisfaction en cette fin d'année : les prises de commandes pour l'hiver s'affichent en nette hausse, à +7,5% en trafic par rapport à l'année dernière.

Cette tendance concerne les réservations enregistrées jusqu'à la fin du mois de novembre, pour les départs entre le 1er novembre 2016 et le 20 avril 2017, sur le périmètre Data+ de 27 tour-opérateurs sur un total de 70 adhérents au Seto.

René-Marc Chikli, le président du Seto, se félicite d'un début d'hiver qui renoue avec une croissance inédite depuis longtemps pour les tour-opérateurs. Il voit notamment dans la très forte poussée du moyen-courrier la réaction de clients échaudés l'an dernier par le manque de capacité sur les périodes de vacances scolaires. Les voyageurs semblent prendre cette année leurs dispositions pour réserver en amont. "Les prises de commandes sont très forte sur le mois de mars" souligne René-Marc Chikli.

Pour autant, le président du Seto se veut prudent, avec la perspective des élections présidentielles qui créent traditionnellement beaucoup d'attentisme en matière de voyage. Les réservations précoces pour des départs au premier trimestre 2017 pourraient ainsi refléter l'anticipation d'un possible ralentissement à compter de la fin du printemps.

Amorce de reprise vers l'Afrique du Nord

En attendant, les TO ne boudent pas leur plaisir. Dans le détail, le trafic de la destination France progresse de 4,3% sur la période, avec néanmoins une baisse de la recette unitaire de 2,7%.

Surtout, c'est le moyen-courrier qui reprend des couleurs, en nette hausse de 12,4%, pour une recette unitaire en très léger retrait de 0,5%. Le moyen-courrier est sans surprise tiré par l'Europe du Sud (+14%). Bonne nouvelle pour la rive sud de la Méditerranée, l'Afrique du Nord reprend doucement, en hausse de 4%, à relativiser au regard de la baisse de 49% des départs enregistrés sur l'exercice 2015-2016.

Dans ce domaine, René-Marc Chikli se veut confiant. "La Tunisie et le Maroc ont beaucoup investi dans un produit 5 étoiles de qualité, et proposent un meilleur rapport qualité/prix que nombre de destinations d'Europe du Sud, les clients vont finir par retrouver le chemin de l'Afrique du Nord" espère-t-il.

De son côté le long-courrier est en avance de 5,4% par rapport à l'an dernier, avec une recette unitaire en baisse de 1,3%. L'Afrique et l'océan Indien affichent de belles performances, en progression de 18%, tandis que l'Asie est en hausse de 11% et les Caraïbes de 3%.

En revanche, les grandes perdantes pour le moment sur la saison hiver sont l'Amérique du Nord (-8%), le Pacifique (-11%) et l'Amérique du Sud (-13%). Pas de quoi ternir un début d'hiver prometteur, sauf pour certains spécialistes. Dans l'ensemble, la saison redonne le sourire aux TO...

V.D.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

Cliquez ici pour vous inscrire

RECHERCHER

le magazine

DONNEZ VOTRE AVIS

Qu’est-ce qui vous est le plus utile à lire dans votre quotidien ?

  • L’actualité du secteur
  • Des retours d’expérience de pros
  • Des conseils d’experts
  • Des informations pratiques

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour