Menu
S'identifier
Destination

La Turquie et l’Egypte visées par des attentats ce week-end


Publié le : 12.12.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo En Turquie, seules les zones proches des frontières avec la Syrie et l'Irak sont déconseillées. ©DR

Sur son site de Conseils aux Voyageurs, le ministère des Affaires étrangères a mis à jour ses recommandations à l’attention des ressortissants français.

Un double attentat qui a frappé samedi soir le coeur d'Istanbul, près du stade de l'équipe de football de Besiktas, dans un quartier très fréquenté, a fait au moins 44 tués, selon un nouveau bilan fourni par le ministre de la Santé et rapporté lundi par les médias turcs. Il a été revendiqué par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical kurde proche du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Dans une Dernière Minute publiée sur son site de Conseils aux Voyageurs, le ministère des Affaires étrangères (MAE) recommande aux ressortissants français "de redoubler de vigilance dans les lieux publics et de suivre les consignes générales de sécurité".

Nouveau coup dur pour la relance touristique

Le lendemain, c’est l’Egypte qui a été touchée par un attentat qui a fait au moins 26 morts et plus de 35 blessés dans l’église Boutrosia, près du siège du Patriarcat copte, dans le quartier d’Abbassiya du Caire. Cette attaque est "un coup dans le coeur de l'Egypte", a déclaré lundi le chef l'Eglise copte, le pape Tawadros II, au cours des funérailles des victimes tuées la veille dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul du Caire. Le président Sissi lui-même s'est rendu à une cérémonie funéraire officielle au Caire.

L'attentat n'avait toujours pas été revendiqué lundi. Et le groupe extrémiste Hasm, qui a revendiqué deux autres attentats vendredi contre des policiers, a rejeté toute implication dans celui contre l'église copte. C’est en tout cas un nouveau coup dur pour l’économie et le tourisme.

Le MAE indique aujourd’hui sur son site de Conseils aux Voyageurs que "les consignes de vigilance, figurant dans la rubrique "securité", doivent être plus que jamais respectées par les Français résidents ou de passage".

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format