Menu
S'identifier
Transport

aérien - Les ambitions d'Air Caraïbes vers Cuba


Publié le : 12.12.2016 I Dernière Mise à jour : 12.12.2016
Image
I Crédit photo Jean-Paul Dubreuil, président du conseil de surveillance du groupe Dubreuil, présente à Cuba la nouvelle desserte avec Marc Rochet, président d'Air Caraïbes et de French Blue. ©TV

La compagnie du groupe Dubreuil affiche une forte volonté de croissance en 2017, notamment via son nouveau vol Orly-La Havane.

La dernière autorisation est arrivée la veille au soir du vendredi 9 décembre, date d’ouverture prévue d’Orly-La Havane par Air Caraïbes. A Cuba, le décès de Fidel Castro avait paralysé pendant quinze jours l’activité administrative, déjà peu véloce en temps normal.

Mais Jean-Paul Dubreuil, patron du groupe éponyme, et Marc Rochet, président d’Air Caraïbes (et de la low cost French Blue), en ont vu d’autres. Une situation comparable s’était déjà présentée en décembre 2003 à la création de la compagnie transatlantique lors de l’ouverture du premier vol vers Pointe-à-Pitre. Depuis, Air Caraïbes, qui aura douze Airbus en 2017, est devenue la plus grosse compagnie française long-courrier hors Air France.

La Havane, nouvelle destination d’Air Caraïbes, n’a pu être mise en machine que cet été quand les droits de trafic ont été accordés. Aussi, pour cette desserte d’Orly-Sud jusqu’à trois vols par semaine dont un en code share avec la compagnie nationale Cubana de Aviacion, la typologie de la clientèle est-elle différente.

Les grands TO ayant déjà pris position (essentiellement sur les deux quotidiens Air France), le remplissage des A330-300 de 365 sièges est assuré par des passagers individuels qui cherchent à Cuba une offre d’hébergement chez l’habitant moins coûteuse que les grandes chaînes d’hôtel.

Préacheminents TGV Air vers Orly possibles depuis 19 gares de province

L’arrivée d’Airbnb va aussi dans ce sens sur une destination, selon le BSP, de 200 000 voyageurs annuels, en croissance de 15% cette année. Sur La Havane, la vente directe semble montrer un facteur de progression supérieur à ceux des autres canaux de distribution.

Plusieurs voyagistes spécialistes de la destination étaient présents lors du vol inaugural dont Habana Tour, Sol Latino, Roots Travel, Terres d’Aventure, Terre authentique, Bleu Marine, l’UCPA, Marco Vasco, etc. Sur les 50 000 passagers annuels de Paris-La Havane, Air Caraïbes compte conquérir 20% de parts de marché. L’offre tarifaire est séduisante, parfois inférieure de 50% à celle d’Air France avec des allers et retours à partir de 827 euros en économique, 1 081 en premium et 1 828 en affaires.

Le tarif, lors des promotions jusqu’au 15 décembre, démarre à 621 euros AR pour 10h30 de vol. Un préacheminement TGV Air à Orly est possible depuis dix-neuf gares de province ainsi que de Bruxelles. Air Caraïbes va prochainement mettre en machine les services 2017 dont les horaires sont modifiés avec le prolongement de la ligne à grande vitesse jusqu’à Bordeaux.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format