Menu
S'identifier
Transport

aérien - La SNCF lance le départ du TGV Océane


Publié le : 09.12.2016 I Dernière Mise à jour : 09.12.2016
Image
Les deux premières rames ont été pelliculées pour arborer les oeuvres d'artistes de street art bordelais et toulousain. ©SNCF I Crédit photo

En attendant l’ouverture commerciale de la LGV le 2 juillet 2017, les premiers TGV new-look circuleront dès dimanche vers Bordeaux et Toulouse.

Si la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Bordeaux n’entrera en service que le 2 juillet 2017, la SNCF va commencer à faire rouler dès ce dimanche 11 décembre les premiers TGV new-look baptisés l’Océane vers la cité bordelaise mais aussi Agen, Montauban et Toulouse.

Ces premiers départs sont programmés à 9h28 et 10h46 de la gare Paris-Montparnasse. Pour l’occasion, Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat en charge des Transports, et Florence Parly, directeur général de SNCF Voyageurs, accueilleront les voyageurs à leur arrivée à Bordeaux-Saint-Jean.

Ces nouvelles rames ont nécessité plusieurs années de conception afin d’améliorer le confort, l’ergonomie, la connectivité et pour multiplier les innovations comme le fait que les sièges pivotent dans le sens de la marche en 1re classe. 

Ce travail sur l’espace intérieur a aussi permis de gagner 22% de capacité supplémentaire par rapport aux actuels TGV Atlantique puisque ces nouvelles rames disposent de 556 places dont 158 en 1re classe et 398 en seconde. Au total, 40 rames ont été commandées auprès d’Alstom pour circuler sur ce réseau Sud-Ouest d’ici fin 2019.

Pour que les voyageurs puissent repérer aisément ces deux premières rames, celles-ci vont arborer pendant un an une œuvre d’un artiste régional, du Bordelais Epis One pour celle symbolisant Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine, du Toulousain Mondé pour celle aux couleurs de Toulouse et de la région Occitanie.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format