Menu
S'identifier
Destination

A qui vendre Haïti : 4 agents de voyages témoignent


Publié le : 08.12.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Haïti permet aussi bien des visites culturelles que des randonnées dans de grandioses paysages. ©S.J. I Crédit photo

Pour relancer les ventes sur le Lookéa Magic Haïti, Look Voyages vient d'organiser un éductour de vendeurs de l'Ouest de la France. Quatre d'entre eux nous livrent leurs impressions. 

Look Voyages avait su séduire quelque 4 800 clients pour la première année de programmation de son Lookéa Magic Haïti, disposant de 120 chambres sur ce complexe touristique de 390 chambres géré par le groupe colombien Decameron. Las, Matthew est venu ralentir depuis début octobre ce flux de touristes en provenance de France alors que ce cyclone a frappé le Sud du pays, loin de la côte des Arcadins où se situe le Lookéa Magic Haïti.

Pour relancer les ventes sur l’hôtel et faire découvrir cette belle destination, Look Voyages a invité du 29 novembre au 4 décembre près d’une vingtaine de vendeurs de la région Ouest appartenant à tous les réseaux. Quatre ont accepté de nous faire partager leurs impressions.

Stéphanie Le Dillaut, Grand Lieu Voyage :
"Le Lookéa Magic Haïti est un beau club bien étendu le long d’une agréable plage. Les animations peuvent ainsi être réalisées autour d’une piscine plus éloignée, ce qui est un bon point. Les chambres sont agréables avec un lit immense. Je déconseille toutefois celles en rez-de-chaussée pour éviter un certain vis-à-vis. Les buffets sont copieux et variés. Les restaurant "à la carte" offrent une ambiance plus intimiste face à la mer. Le personnel est discret, attentionné et efficace. Les spectacles sont d’un bon niveau. L’équipe d’animation est top avec l’avantage d’avoir sur place un chef de village et un délégué Look Voyages.

Haïti est en revanche une destination à conseiller à des clients aguerris, qui aiment par exemple l’Afrique. Il faut évidemment les inviter à sortir du club Lookéa car les paysages sont magnifiques et les excursions intéressantes pour visiter une rhumerie, d’anciennes habitations sucrières et des musées qui évoquent l’histoire tourmentée de ce pays. La visite de la capitale Port-au-Prince est un incontournable. C’est un choc assurément. A aucun moment vous ne sentez d’insécurité car les clients sont très bien encadrés. Le point fort de la destination, c’est d’ailleurs l’accueil, et le sourire de sa population qui, je le rappelle, est largement francophone. Il est également possible de partir en bateau rapide jusqu’à l’île de la Gonâve pour apprécier des eaux turquoise et avoir la chance de croiser quelques bancs de dauphins."

Claire Besson, Look Voyages Angers :
"Le Lookéa est un bel hôtel posé au bord d’une superbe plage. Les chambres sont propres et bien tenues mais peut-être d'un standard un peu en dessous par rapport au classement en 4* de l’établissement. Ce dernier est très à cheval sur l’hygiène et la propreté. Rien à redire également sur les buffets, l’animation, le service, l’entretien des jardins, sans oublier le sourire du personnel. La gentillesse et l’accueil des Haïtiens est d’ailleurs ce qui m’a le plus marqué.

Haïti offre une très riche végétation lors de la balade de trois heures que nous avons pu faire dans de petites montagnes culminant à 900 mètres. Les musées sont aussi très intéressants. On sent que les Haïtiens sont fiers de leur histoire et qu’ils ont besoin d’expliquer leurs origines. Haïti reste toutefois une destination pour des clients avertis, curieux, qui aiment voyager. On ne peut y envoyer tout le monde et tous les clients Lookéa. Outre le fait qu’Haïti soit un pays pauvre, les excursions démarrent en effet tôt, notamment pour visiter Port-au-Prince, compte tenu de la circulation et de l’état des routes."

Célia Jeanne, E.Leclerc Saint-Nicolas de Redon :
"Avec son architecture d’inspiration caribéenne, le Lookéa dispose d’un cadre idyllique avec une belle plage et d’agréables jardins. L’hôtel est moderne sans être ostentatoire. Le lobby est particulièrement réussi. Le restaurant principal offre beaucoup de choix tant pour la cuisine internationale que pour la gastronomie locale. Ils ne sont en revanche pas super forts sur les desserts alors que de beaux fruits suffiraient. L’animation est de qualité et les équipes Look attentionnées avec tout le monde.

Le pays et plus particulièrement la capitale sont bien "abimés" mais la population garde toujours le sourire. Je préfère Haïti à la République dominicaine par son côté authentique, comme le marché de Fer, ses villages et tous les lieux magiques que nous avons eu la chance de découvrir. Le musée Ogier-Fombrun est mon préféré car il évoque bien l’histoire de l’île. Je conseillerais Haïti à des clients, y compris des familles avec des ados, qui aiment voyager, qui recherchent l’aspect culturel voire humanitaire, et qui n’auraient pas pensé au premier abord à cette destination qui vibre et grouille de partout. J’ai déjà envie d’y revenir pour découvrir le Nord du Pays avec Cap-Haïtien."

Céline Biraud, Avita Talmont :
"Le Lookéa Magic Haïti est un très bel hôtel bénéficiant d’un vaste site paysager et d'une superbe plage. Les chambres sont bien pensées, propres et bien tenues. L’accueil et l’animation sont top. C’est bien que les clients aient le choix entre une piscine animée et une piscine calme. Les spectacles proposés par Decameron sont de très bonne facture. Les arrivées le week-end de clients américains issus de la diaspora haïtienne et de Haïtiens plus aisés font un bon mélange avec les clients français. Ambiance assurée !

L’hôtel constitue toutefois une bulle privilégiée alors que le pays est très pauvre. C’est un peu l’Afrique transplantée au milieu des Caraïbes. Les deux jours passés à Port-au-Prince m’ont le plus marqué avec ses différents quartiers comme Petion Ville, ses anciennes maisons en bois, l’Observatoire… J’aurais donc tendance à vendre le séjour avec le forfait excursions car il est difficile de se déplacer seul. Je déconseille aussi la destination aux familles avec des enfants en bas âge pour des raisons sanitaires. On ne sait jamais…"

Propos recueillis par Stéphane Jaladis

 

 

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format