Menu
S'identifier
Destination

L’Irlande bat son record de fréquentation


Publié le : 08.12.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Geraldine Byrne Nason, ambassadeur d’Irlande en France, s’est félicitée ce matin à Paris du succès de l’Irlande auprès des touristes français. ©Céline Perronnet

La destination confirme son succès et passe cette année le cap des 10 millions de touristes internationaux, dont plus de 500 000 Français.

L’Irlande poursuit son envolée. Pour la quatrième année consécutive, le pays enregistre un record de fréquentation, avec 10,5 millions de visiteurs (+11% en un an) et 5,4 milliards d’euros de revenus en 2016.

"Le gouvernement d’Irlande soutient l’industrie du tourisme à travers des mesures incitatives comme le maintien des taxes aériennes à un bas niveau et la réduction de la TVA", souligne Geraldine Byrne Nason, ambassadeur d’Irlande en France. "La qualité des produits touristiques n’a jamais été aussi bonne et la desserte aérienne aussi importante", ajoute-t-elle.

La France, quatrième marché après la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne, participe à cette croissance avec 530 000 touristes cette année, en hausse de 7% par rapport à 2015. "C’est encore une année record pour la France. La destination est aujourd’hui une valeur sûre", indique Finola O’Mahony, directrice Europe de Tourism Ireland.

Avec une durée moyenne de séjour de 7,2 jours et 36% de repeaters, l’Irlande bénéficie en effet d’une cote d’amour sans précédent auprès des Français, qu’elle compte bien préserver dans le cadre de sa nouvelle stratégie marketing 2017-2019. Ainsi, l’an prochain, le budget marketing alloué à la promotion de l’Irlande en France sera de 3 millions d’euros, en hausse de 10%.

Le BtoB au premier plan

Trois axes prioritaires ont été définis pour ces trois prochaines années : la poursuite de la diversification des marchés, qui a pour objectif de faire de l’Europe le premier marché devant la Grande-Bretagne en 2019, le lancement d’actions de promotions et d’une campagne TV dès le 11 février pour mettre en avant les valeurs, les paysages et le peuple irlandais, et enfin la découverte de nouvelles régions pour accroître la saisonnalité.

L’Irlande compte également continuer de surfer sur le succès de la série Game of Thrones, dont la dernière saison sera tournée l'an prochain dans le pays, et profiter de la sortie du nouveau Star Wars, prévue en décembre 2017. Une partie du film a été tournée sur le Wild Atlantic Way, la route côtière et sauvage du pays.

La destination mise aussi sur les professionnels pour accroître sa notoriété et confirmer son ascension. Plusieurs workshops et salons dédiés au Mice et aux groupes sont prévus dans le courant de l’année ainsi que de nombreux éductours pour les agences de voyages, les TO et les agences de communication événementielle.

Les professionnels croient, eux aussi, au potentiel de la destination. Vacances Transat lance pour la première fois un séjour de quatre jours en Irlande du Nord et Selectour met en place un e-learning pour permettre à ses 4 000 agents de voyages d’être certifiés spécialistes de l’Irlande.

Céline Perronnet

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format