Menu
S'identifier
Distribution

Jet tours vise 160 agences enseigne d'ici fin 2018


Publié le : 07.12.2016 I Dernière Mise à jour : 07.12.2016
Image
Univairmer passe 14 agences sous enseigne Jet tours dont celle de Lamorlaye dans l'Oise. ©Thomas Cook France I Crédit photo

Thomas Cook France profite du retour sur le devant de la scène de la marque Jet tours pour développer le réseau d’agences enseigne aux couleurs du TO.

Jet tours a le vent en poupe, affichant de bonnes ventes pour la saison hiver après le repositionnement et la simplification de ses marques (avec les clubs Jet tours notamment), de grandes campagnes de communication et une diffusion nationale chez l’ensemble des distributeurs hexagonaux.

Le TO du groupe Thomas Cook France en profite pour mettre le turbo sur le déploiement d’enseignes chez de nouveaux partenaires, comme Idéo Voyage à Berck-sur-Mer, Arbois Tourisme à Pontarlier et Voyages Ruban Bleu à Albi. Surtout, Univairmer va passer 14 de ses agences sous enseigne Jet tours en Ile-de-France mais aussi à Dieppe, Chantilly, Compiègne. Une quinzième boutique de ce miniréseau sera, elle, franchisée Thomas Cook. Cette dernière enseigne a également été choisie par Dream Voyages à Saint-Gratien. 

Au global, Thomas Cook annonce la signature d’une trentaine d’agences enseigne dont 19 points de vente pour cette fin 2016 et une douzaine à venir début 2017. Des projets sont ainsi en cours dans la région de Metz, dans le Sud-Est et le Sud-Ouest. Au final, Thomas Cook dispose de 255 agences partenaires dont quelque 80 points de vente Jet tours qui viennent épauler un réseau de 186 agences intégrées.

Unification de l’ensemble des contrats d’enseigne depuis la rentrée 

Cette percée est d'abord à mettre sur le compte de Bruno Abenin, nommé il y a moins d’un an (en provenance de chez Fram) au poste de directeur franchises et enseignes des agences Thomas Cook et Jet tours. En effet, c’est à lui que le distributeur doit la mise en place en juin d’un modèle unique de "contrat de distribution enseigne" reposant sur une rémunération et un budget marketing liés à la performance et au volume de vente réalisé par chaque franchisé.

"Nous avons commencé par clarifier et simplifier la relation contractuelle avec les partenaires existants afin d’unifier les différents contrats avant de nous attaquer à un développement du réseau. Il fallait rassurer et consolider avec les partenaires en place", souligne-t-il.

100 nouveaux points de vente d’ici deux ans

"Notre objectif est d’atteindre les 400 agences partenaires fin 2018", déclarait il y a quelques semaines Nicolas Delord, le président de Thomas Cook France, à Tour Hebdo. "Le chiffre de 400 n’est pas une fin en soi mais l’ambition est d’avoir une centaine d’agences enseigne supplémentaires d’ici deux ans en concertation avec les partenaires actuels et en répondant aux nombreuses sollicitations. Nous tenons actuellement le bon rythme", ajoute Bruno Abenin, qui estime "qu’il existe un potentiel pour doubler le réseau d’agences Jet tours".

Un beau retournement de situation quand on se souvient que l'ancienne direction de Thomas Cook France obligeait en 2013-2014 ses partenaires à faire tomber l'enseigne Jet tours pour imposer sa marque distributeur Thomas Cook…

Aidé par l’institut de géomarketing Territoire & Marketing, Thomas Cook a de fait mené une étude sur sa présence sur le terrain pour identifier les zones où le distributeur doit accentuer sa pénétration. Le groupe entend ainsi renforcer sa présence dans la périphérie parisienne, le Centre, l’Est et en Normandie à la suite du divorce avec le miniréseau Voyages Paris Normandie. "Il y a encore des villes où nous ne sommes pas ou plus présents", pointe Bruno Abenin, qui entend ainsi remédier à ces absences.

Stéphane Jaladis

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format