Menu
S'identifier
Transport

aérien - Chaises musicales à Air France


Publié le : 02.12.2016 I Dernière Mise à jour : 02.12.2016
Image
I Crédit photo Parmi ceux qui pouvaient prétendre à la direction générale d'Air France, Lionel Guérin, le patron de Hop!, quitte le groupe. ©DR

Bruno Delile, Lionel Guérin et Eric Schramm quittent leurs fonctions.

Le départ de Lionel Guérin qui, patron de Transavia puis de Hop!, pouvait prétendre à la direction générale d'Air France, intervient au moment où plusieurs cadres changent de fonctions et reçoivent une lettre de mission dans le cadre du plan Trust Together.

Celui-ci semble assez mal engagé après une lettre du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) à l’ensemble des salariés leur demandant de refuser ce plan… Lionel Guérin était peut-être un atout permettant de rallier les navigants à un plan de croissance associé à un minimum de productivité.

Bruno Delile, le responsable du long-courrier, quitte la compagnie à la fin de l’année. Autre changement significatif, Eric Schramm ne sera plus dirigeant responsable et directeur des opérations aériennes. Jean-Marc Janaillac satisfait ici une demande du SNPL…

Plusieurs dirigeants sont confirmés ou vont entrer dans de nouvelles fonctions. Voici leurs feuilles de route :

Alain-Hervé Bernard est nommé directeur général opérations et dirigeant responsable. Il remplacera, dans cette dernière responsabilité, Eric Schramm à compter du 1er janvier 2017.

Alain-Hervé Bernard conserve ses fonctions de responsable de la business unit moyen-courrier jusqu'à la mise en œuvre effective du changement d'organisation. Il est chargé de proposer, sous un mois, une organisation qui regroupera les opérations, dont le hub de Paris-CDG qui devra être réunifié.

Au titre de son rôle de chief operating officer et dirigeant responsable, il exercera une responsabilité fonctionnelle sur les fonctions opérations aériennes, service en vol et cargo. Il est porteur de la priorité performance opérationnelle et sécurité des vols.
 
Bruno Delile conserve ses fonctions de directeur général adjoint en charge de la business unit long-courrier jusqu'à son départ de la compagnie, à la fin de l'année.
 
Alain Malka est nommé directeur général adjoint en charge de Hop! Air France, en remplacement de Lionel Guérin. Cette nomination prend effet immédiatement. Alain Malka doit poursuivre le redressement de l'activité point à point.
 
Anne Rigail est nommée directrice générale adjointe client. Elle est chargée de proposer, sous un mois, une organisation client qui regroupera notamment les fonctions de prescription client et produit des actuelles business unit long et moyen-courriers. Elle porte la priorité client, mesurée notamment par l'amélioration du NPS (Net Promoter Score). Cette nomination sera effective au 1er janvier 2017.
 
Gilles Gateau est confirmé dans ses fonctions de directeur général adjoint en charge des ressources humaines. A ce titre, il est porteur de la priorité "ambition RH".
 
Jérôme Nanty est nommé directeur général adjoint en charge du secrétariat général et du pilotage de la transformation. A ce titre, lui sont notamment rattachés la direction juridique, les affaires publiques, le développement durable et la direction de la transformation. Il a la responsabilité de la coordination globale du projet Trust Together. Jérôme Nanty conserve ses responsabilités actuelles au niveau du groupe.
 
Marc Verspyck est confirmé dans ses fonctions de directeur général adjoint en charge des finances. A ce titre, il porte la priorité "améliorer la compétitivité".
 
Pierre-Olivier Bandet est nommé directeur général adjoint programme et flotte. Il devra proposer sous un mois une organisation regroupant le programme et la gestion de la flotte du groupe Air France.
Pierre-Olivier Bandet est par ailleurs chargé de préparer la mise en place du projet Boost en conduisant les premiers travaux. Le responsable du projet Boost, qui sera prochainement nommé, sera membre du comité exécutif.
 
Gilles Laurent est confirmé dans ses fonctions de directeur général adjoint opérations aériennes.
 
Eric Caron est nommé directeur général adjoint en charge du service en vol en remplacement d'Anne Rigail, à compter du 1er janvier 2017.
 
Elisabeth Hérelier est nommée directrice générale adjointe de l'activité cargo en remplacement d'Alain Malka. Cette nomination prend effet immédiatement.
 
Anne Brachet a rejoint le groupe Air France-KLM comme directrice générale adjointe engineering & maintenance en remplacement de Franck Terner. Elle conservera ses fonctions de directrice générale adjointe d'Air France Industries jusqu'à son prochain remplacement.
 
Jean-Charles Tréhan est confirmé dans ses fonctions de directeur de la communication. Il continue à rapporter à Adeline Challon-Kemoun, directrice générale adjointe marketing, digital et communication d'Air France-KLM, et est membre du comité exécutif d'Air France.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format