Menu
S'identifier
Hébergement

Airbnb limite la durée de location à Amsterdam et Londres


Publié le : 02.12.2016 I Dernière Mise à jour : 02.12.2016
Image
A Amsterdam, Airbnb devra prévoir un compteur sur la page personnelle du bailleur afin qu'il puisse suivre "simplement" ses réservations. I Crédit photo

La plate-forme de location d'hébergements annonce que la durée maximum pour les particuliers sera strictement de 60 jours par an à Amsterdam et de 90 jours à Londres.

Qu'il s'agisse de réduire les nuisances vis-à-vis des riverains ou de contrer les comportements de certains investisseurs professionnels se faisant passer pour des particuliers, Airbnb donne des gages aux grandes villes.

Cette semaine, la plate-forme de location en ligne a annoncé qu'elle allait durcir les conditions de location à Amsterdam et Londres.

Elle va en effet rendre impossible la location d'un appartement à Amsterdam pendant plus de 60 jours par an, a indiqué jeudi la mairie, se réjouissant d'avoir enfin trouvé un accord "unique" avec le groupe américain.

La ville avait adopté cette règle des 60 jours dès 2014 "pour promouvoir une politique de location aux vacanciers responsable et durable" mais n'avait jamais réussi à convaincre Airbnb de coopérer et mettre en place une limitation sur son site.

Cet accord qualifié d"'unique en Europe" sera mis en place à partir du 1er janvier 2017 jusqu'à fin 2018. Il prévoit notamment l'apparition du compteur sur la page personnelle du bailleur afin qu'il puisse suivre "simplement" ses activités, a indiqué la mairie dans un communiqué.

Une fois le nombre de 60 jours dépassé, il sera impossible d'accepter de nouvelles réservations, a ajouté la même source.

Amsterdam espère ainsi réduire les nuisances liées aux touristes, comme le bruit, les dégradations et les hausses de prix de logements. La ville, qui compte 830 000 habitants, accueille chaque année 17 millions de voyageurs.

Une demande des autorités londoniennes

Au même moment, Airbnb a annoncé qu'elle allait désormais appliquer strictement, à partir du printemps, une limite de 90 jours par an à la durée de location des logements à Londres par son intermédiaire.

"Nous annonçons un changement dans notre système qui prévoira désormais des limites automatiques afin que les logements référencés à Londres ne soient pas partagés plus de 90 jours", a expliqué le prestataire sur son site Internet, dans un message daté de jeudi.

Les loueurs ne pourront dépasser cette limite annuelle qu'à la condition expresse d'avoir obtenu l'autorisation des autorités locales. Cette autorisation administrative était déjà nécessaire sur le papier, mais des critiques accusaient la plate-forme de ne rien faire pour forcer ses utilisateurs à la respecter.

La plate-forme répond ainsi à une demande des autorités londoniennes qui pointaient des comportements d'investisseurs professionnels, accusés d'abuser du système en louant exclusivement des logements où ils n'habitent pas sur Airbnb plutôt que de les proposer à l'année.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format