Menu
S'identifier
Distribution

Congrès Selectour : Laurent Abitbol doit convaincre


Publié le : 02.12.2016 I Dernière Mise à jour : 02.12.2016
Image
I Crédit photo Laurent Abitbol, président du réseau Selectour, veut un congrès interactif à Québec. ©Selectour

Si le nouveau président du réseau se montre très dynamique, il doit cependant convaincre les adhérents et les fournisseurs du bien-fondé de ses décisions.

C'est lundi que le 7e congrès Selectour débutera, à Québec, avec 521 participants. Parmi eux, 316 adhérents ont fait le déplacement, ainsi que 174 partenaires. On est loin du score modeste du précédent congrès (à peine 400 participants), qui s'était tenu à Istanbul, présidé par Dominique Beljanski.

Sur le thème "Optimisme et performance", le nouveau président, Laurent Abitbol, veut impulser une nouvelle dynamique au réseau. Avant l'arrivée des fournisseurs dans l'après-midi du lundi 5 décembre, une séance de questions-réponses sera organisée à l'attention des adhérents, le matin à 10h30.

Patron de Selectour et de son concurrent Havas Voyages

Si certains pensent que c'est encore l'état de grâce pour Laurent Abitbol ("il dit ce qu'il fait, et fait ce qu'il dit", déclare un responsable de miniréseau), d'autres estiment que son hyperactivité ne doit pas faire oublier ses différentes fonctions, pas toujours cohérentes. "Il est à la fois tour-opérateur, distributeur, patron de la coopérative Selectour et patron de notre concurrent Havas Voyages, est-ce bien éthique ? " s'interroge un adhérent en région.

"En outre, il n'est pas maître chez lui dans son entreprise, il n'a que 40% du capital environ, le reste est aux mains de banquiers et de fonds d'investissement, souligne-t-il. Et il ne sait pas comment fonctionne une coopérative." Il lui reproche également de ne pas bien connaître et reconnaître les adhérents, ce que certains prennent mal.

"Quant au bien-fondé du GIE Havas Voyages, cela reste à démontrer", poursuit-il.

Retour du groupe Transat

Parmi les actes positifs, il faut citer le retour du référencement du groupe Transat (Vacances Transat et Look Voyages), depuis la vente au groupe TUI il y a quelques semaines. La signature officielle interviendra lundi à 17h.

Pour rappel, le groupe Transat avait refusé les termes du contrat de référencement réseau en décembre 2015, et a contracté avec chaque agence de gré à gré en 2016. "Le nouveau contrat est plus intéressant que les signatures de gré à gré", affirme un adhérent.

Dans une optique de transparence et d'interactivité, une séance de questions-réponses sera d'ailleurs organisée entre les adhérents et tous les partenaires le mardi 6 de 15h à 17h. Qui prendra la parole en premier ?

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format