Menu
S'identifier
Transport

aérien - Bagages, sièges, services annexes... ce qu'ils ont rapporté en 2016


Publié le : 01.12.2016 I Dernière Mise à jour : 01.12.2016
Image
I Crédit photo Selon CarTrawler, les revenus complémentaires ont augmenté de 13,8% par rapport à 2015. ©DR

Une étude réalisée auprès de 178 compagnies révèle un montant de plus de 67 milliards de dollars de revenus complémentaires cette année.

Selon la société de conseil IdeaWorksCompany et la plate-forme technologique CarTrawler, l'ensemble des 178 compagnies aériennes du marché réaliseront 67,4 milliards de dollars de revenus en frais annexes en 2016. Ce montant est en augmentation de 200% par rapport aux 22,6 milliards de dollars réalisés en 2010.

L'étude montre que les revenus dégagés par la vente de repas et de boissons à bord, l'enregistrement des bagages, la sélection de sièges premium et l'enregistrement prioritaire, représentaient près de 45 milliards de dollars, soit 70% environ du montant global.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand


La part restante provient des activités non facturables, telles que la vente de points de fidélité pour les grands voyageurs, et des commissions sur les prestations complémentaires aux billets d'avion, telles que les voitures de location ou de chambres d'hôtels.

Un bonus de plus de 17 dollars par passager

Selon l'étude, pour les compagnies régulières traditionnelles, les revenus complémentaires représentent désormais 5,8% des revenus totaux. Le zoom réalisé sur les principales compagnies américaines révèle que le montant des frais ancillaires pèse même 12,3% des recettes, grâce à la multiplication des offres tarifaires groupées et à l'amélioration des programmes pour les grands voyageurs.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand


Pour les transporteurs low cost, le pourcentage de revenus reste de 11,8% en 2016.

Sur une base mondiale, Iata estime que les revenus complémentaires représentent 9,1% des revenus des compagnies en 2016, soit un bonus moyen par passager de 17,81 dollars, en se basant sur un trafic de 3,78 milliards de passagers.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format