Menu
S'identifier
Destination

Comment la géopolitique influe sur les voyages des Français


Publié le : 30.11.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Pour 71% des sondés, l'élection de Donald Trump n'aura pas d'incidence sur leur projet de vacances. ©jen-davis/NYC Company

Easyvoyage a interrogé plus de 700 Français à propos de l'impact des régimes politiques sur leurs intentions de voyages.

Les Français sont-il aussi sensibles qu'on le dit au contexte géopolitique de leurs destinations de vacances? Tout dépend du pays, et du régime politique en vigueur. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par easyVoyage auprès d'une cible de 717 personnes, du 4 au 14 novembre derniers.

Hormis quelques destinations précises, les soubresauts économiques et politiques ne semblent pas beaucoup les freiner dans leurs intentions de départs. Ils sont 42,4% à déclarer que les régimes politiques peuvent avoir une influence sur le choix de leurs voyages. Plus mesurés, 31% répondent que cela dépend des régimes alors que 21% admettent que cela "dépend des pays".

Concernant les Etats-Unis, l'élection de Donald Trump, même si elle semble controversée en France, n'altère pas le rêve américain. En effet, 71,7% des sondés déclarent que cette nouvelle présidence n'aura pas d'incidence sur leur projet de voyage. Les 26% restant déclarent que ce changement va "modifier leur plan", alors qu'ils n'auraient été que 1,4% si Hillary Clinton aurait été élue.

Pas de frein pour la Grande-Bretagne, cours de la Livre oblige

De même, le Brexit n'a pas modifié le goût des Français pour l'Outre-Manche : 68% des intenautes déclarent que ce tournant ne change en rien leurs projets de voyages en Angleterre. Plus de 14% comptent même s'y rendre, le taux de change intéressant rendant la destination plus intéressante.

La destination Cuba suscite un véritable engouement depuis la reprise des relations diplomatiques avec les Etats-Unis : 80% des sondés se sentent encouragés à visiter le pays depuis la levée d'embargo.

Idem pour la Thaïlande, où le décès du roi ne change pas l'intention de départ de 58% des internautes, malgré la restriction de festivités pendant le deuil national de plusieurs mois. 27% pensent tout de même que leur voyage mérite d'être reporté.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand.
Haro sur la Turquie, la Corée et le Maghreb

Dans les destinations qui posent problème, les pays du Maghreb sont toujours mis en quarantaine, surtout l'Egypte et la Tunisie qui payent le prix fort de leur instabilité. Plus de 70% des sondés déclarent avoir privilégié d'autres destinations depuis le printemps arabe. Et 73% ne sont toujours pas prêts à voyager en Egypte cet hiver.

La Turquie voit également son attrait touristique s'effriter : 66% des interviewés reconnaissent qu'ils n'y partiront pas en vacances, en raison de la proximité avec la Syrie et du régime politique d'Erdogan. La Corée pose question auprès de 67% des internautes, qui auraient l'impression de cautioner le régime en y allant.

Plus récemment encore, la politique du nouveau président philipin rebute 60% des voyageurs.  Quant à l'Iran et à la Colombie, les deux pays doivent faire leurs preuves. 62,5% des Français sondés veulent boycotter l'Iran, en raison du statut des femmes voilées et des essais nucléaires. Du côté de la Colombie, le traité signé avec les forces révolutionnaires ne suffit à rassurer les voyageurs, en tout cas 54% d'entre eux.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format