webleads-tracker

  • E-tourisme
  • 25/11/2016
  • 15:56

Les marques du tourisme aussi surfent sur le Black Friday

Easyjet, British Airways, TUI, XL Aiways… les opérateurs du secteur communiquent de plus en plus sur ce rendez-vous importé des Etats-Unis.
Tour Hebdo :
                Les marques du tourisme aussi surfent sur le Black Friday
Moins de 60% des Français ont déjà entendu parler de ce rendez-vous des bonnes affaires. ©Purple Slog / Flickr

Après Halloween, c’est au tour du Black Friday de tenter de s’exporter des Etats-Unis. Ce "vendredi noir" est outre-Atlantique une journée de soldes, traditionnellement organisée par les commerçants au lendemain de la fête de Thanksgiving, et marque le début de la course aux achats pour les fêtes de fin d'année.

Si les marques de prêt à porter ou d’équipements de la maison inondent déjà nos messageries depuis deux jours avec des promotions créées pour l'occasion, le secteur du tourisme s’y met lui aussi. Les compagnies aériennes en tête : Corsair, XL Airways, Britsh Airways, notamment, ont communiqué aujourd’hui sur des offres spéciales Black Friday... Easyjet a voulu se démarquer en créant lui l’Orange Friday, en référence à la couleur de sa marque. Malin.

Quant à X Airways, c’est sur la durée de l'offre que la compagnie fait preuve d'originalité : sa promotion spéciale Black Friday, soit l’aller/retour Paris CDG - Pointe-à-Pitre et Paris CDG - Fort-de-France à 399 € TTC, est valable pour des réservations effectuées jusqu'au 1er décembre 2016. La compagnie revendique ainsi "Black Friday mais aussi Saturday, Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday !"

Accès aux "tarifs les plus bas de l'année" chez Albatravel

Côté tour-operating, on a remarqué la communication de TUI. Comme easyJet, TUI rebaptise l’opération. Chez le TO, cela donne le "Blue Friday by TUI" avec des réductions allant de -40% à -60% sur une sélection de séjours hiver, en ligne et en agence de voyages, et ce jusqu’à dimanche.

L'hébergement ne manque pas à l’appel des bonnes affaires non plus, notamment à travers l'initiative de la centrale de réservations Albatravel qui a créé des offres dédiées à l’événement. Mais prudente, la centrale prévient ses distributeurs que ces "tarifs les plus bas de l'année" ne s'appliquent qu'aux nouvelles réservations : "En cas d’annulation d’une réservation existante remplacée par une réservation identique durant le Black Friday, le tarif initial sera réappliqué par la suite".

Comment réagiront les consommateurs français à ces initiatives marketing ? Ce qui est certain, c'est que cette avalanche de promotions leur permettra de se familiariser davantage avec ce rendez-vous traditionnellement américain. Selon un sondage du cabinet d’études Toluna, mis en avant par l’AFP, 57,1% des Français ont déjà entendu parler du Black Friday. C'est bien moins que l'autre grande animation commerciale de novembre, le beaujolais nouveau (81,3% de notoriété). Un autre sondage mené par le site Brandalley montre que 45% des Français ne savent pas à quoi correspond le terme "Black Friday".

F.B.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour