Menu
S'identifier
Croisière

CroisiEurope progresse encore de 10% sur le marché français en 2016


Publié le : 28.11.2016 I Dernière Mise à jour : 28.11.2016
Image
I Crédit photo Le Loire Princess de CroisiEurope ©DR

La compagnie fluviale et maritime profite de l'extension de sa flotte, des innovations dans les bateaux et les produits voire du côté sécure et encadré du produit croisière.

La remise le 22 novembre des Croisi d'Or aux meilleures agences d'une moitié Nord de la France a été l'occasion pour Tour Hebdo de faire un point sur l'activité 2016 et les perspectives 2017 de CroisiEurope.

"Jouant tout particulièrement le jeu de la distribution, la compagnie a enregistré cette année une progression de 12% sur les groupes et de 10% sur les individuels", se félicite ainsi Eric Collange, le directeur commercial qui estime le nombre de clients français à 120 000 (en hausse de 10% par rapport à 2015) sur un total d'environ 200 000 passagers. En 2015, le N°1 européen des croisières fluviales avait réalisé un chiffre d'affaires de 154,5 M€.

Une flotte qui compte désormais 50 bateaux de 8 à 200 passagers
 
Avec une flotte composée de 50 bateaux, CroisiEurope a enregistré de bonnes ventes sur le Douro, le Rhin et le Danube, sans oublier l'Elbe et la Loire avec les nouveaux bateaux à aube. La Volga a repris des couleurs grâce une reprise des ventes sur la Russie qui avait souffert du contexte géopolitique l'an dernier.

Si le Mékong fonctionne, devant même bénéficier d'un navire supplémentaire en août 2017 avec le R/V Indochine II, les croisières sur l'Irrawaddy en Birmanie ont en revanche besoin d'être davantage soutenues.

Deux autres légères déconvenues cette saison avec les péniches navigant sur les canaux, moins connues sur le marché français que sur les marchés internationaux de CroisiEurope, et la Seine qui a souffert d'une baisse de la demande après les attentats. "Pour 2017, la compagnie a décidé de repositionner l'un des quatre bateaux sur le Rhin mais nous sommes de fait déjà confrontés à un manque de capacité suite à une reprise des ventes", note le directeur commercial.

Attirer de nouveaux profils de clientèles

La compagnie souligne son travail constant pour améliorer la qualité des prestations à bord et des excursions. "CroisiEurope a ainsi été très honorée d'être considérée comme la meilleure compagnie de croisières dans l'un des derniers du magazine Capital. Le nouveau forfait d'excursions "Dynamique" et l'extension de notre flotte classée 5 ancres sont des moyens d'aller chercher de nouveaux clients et de conforter les anciens", ajoute Eric Collange. Le taux de fidélisation s'élève à 50%.

Pour 2017, il fait état de réservations "excellentes" à date, la compagnie disposant de capacités supplémentaires avec la sortie de plusieurs navires. Outre le R/V Indochine II, elle fonde de gros espoirs avec ses croisières en Afrique australe, entre la rivière Chobé et le fleuve Zambèze, qui débuteront en décembre 2017. Ses deux bateaux de 8 cabines couplés à un séjour safari dans deux lodges permettront de traiter de 64 clients au global. "C'est un produit original sur lequel nous avons déjà des réservations", précise le responsable.

L'Italie a également le vent en poupe avec les croisières fluviale sur le Pô et maritimes sur Naples et la côte amalfitaine. La croisière sur le Guadalquivir a, elle, bénéficié d'un gros coup de pouce avec un long reportage télévisuel passé au journal de 13h récemment. "Nous avons enregistré un envol des ventes dans la foulée, se félicite Eric Collange. Nous allons de fait renouveler de janvier à mars nos campagne de publicité télé qui ont un impact immédiat mais aussi dans la durée sur nos réservations", conclut le responsable qui situe CroisiEurope comme un concurrent des TO spécialistes des circuits.

S.J.
 
 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format