webleads-tracker

  • Production
  • 23/11/2016
  • 09:18

Tourisme responsable : ATR se rapproche de Travelife

Agir pour un Tourisme Responsable qui vient de labelliser son troisième TO avec Double Sens sera bientôt partenaire du programme international Travelife.
Tour Hebdo :
                Tourisme responsable : ATR se rapproche de Travelife
ATR est une certification nationale et Travelife internationale. ©DR

Après La Balaguère et Evaneos, c’est au tour de Double Sens de décrocher le label Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), une labellisation obtenue en un temps record puisque le TO créé par Aurélien Seux et Antoine Richard avait rejoint ATR l’été dernier. "Cela fait 10 ans que Double Sens travaille sur ces questions de tourisme solidaire et responsable. Ce TO aurait pu nous rejoindre beaucoup plus tôt", estime Julien Buot, le directeur d’ATR.

Après l’audit réalisé par Ecocert Environnement, la labellisation a donc été attribuée plus rapidement que pour d’autres voyagistes engagés depuis longtemps dans cette démarche. "Cela n’a pour autant pas été plus facile pour Double Sens qui a dû mettre en place des actions spécifiques et en formaliser d’autres pour respecter le cahier des charges", ajoute-t-il.

L’association hexagonale qui dispose de 20 membres devrait toutefois voir d’autres TO labellisés ATR en 2017 qui sera "l’Année internationale du tourisme durable pour le développement" pour l’Organisation des Nations unies. Salaün ainsi que des acteurs historiques de l’association (Voyageurs du Monde ?) devraient figurer parmi les prochaines entreprises à obtenir ce label qui commence à être connu du grand public.

Une convention de partenariat finalisée avec Travelife lors du salon WTM

"Ces premières labellisations sont un appel du pied pour les TO qui se posent des questions sur leur entrée dans l’association et ceux qui y sont déjà, mais n’ont pas encore fait l’effort d’aller jusqu’au bout de la démarche", confie le responsable qui prévoit l’organisation d’un événement au 2e semestre 2017. L’objectif reste de réunir près de 50 opérateurs touristiques à l’horizon 2020.

Surtout, un rapprochement d’ATR est en cours avec la certification internationale Travelife, une convention de partenariat ayant été finalisée lors du dernier salon WTM à Londres. "On peut penser que les TO qui seront certifiés ATR seront Travelife Partner qui représente le niveau intermédiaire de leur système de certification", précise Julien Buot qui va également animer la plate-forme France de Travelife en partenariat avec Guillaume Cromer, le président du réseau Acteurs du tourisme durable et directeur du cabinet d'ingénierie ID-Tourism.

Des différences existent toutefois au niveau des engagements et du rythme des contrôles puisque l’audit est réalisé tous les deux ans pour Travelife et chaque année pour ATR. "L’équivalence avec le niveau Certified de Travelife pourrait nécessiter un audit complémetaire", confie le directeur d'ATR. Travelife est notamment plus axé sur les questions de responsabilité sociétale des entreprises.

TUI France va-t-il s’engager dans une certification ATR ou Travelife ?

Le groupe Transat France est à ce jour le seul et le premier TO à avoir obtenu en France la certification Travelife, à la rentrée 2016. Son rachat et sa fusion en cours avec TUI France pourrait permettre des avancées de ce groupe sur le tourisme responsable. "TUI à l’échelle européenne et notamment en Allemagne est engagé dans la démarche Travelife et Nouvelles Frontières était autrefois membre d’ATR. Cette acquisition de Transat France va-t-elle permettre à TUI France de gagner du temps, cela reste à définir ?", souligne Julien Buot, qui ajoute que des discussions sur ce thème existaient déjà avec TUI au travers du Seto.

Davantage d’informations sur ce rapprochement ATR-Travelife ainsi que sur les projets des uns et des autres devraient justement être dévoilés lors du prochain séminaire du Seto qui se déroulera les 14 et 15 décembre à Deauville.

Stéphane jaladis

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour