Menu
S'identifier
E-tourisme

Nous avons testé pour vous AirBnb Trips


Publié le : 22.11.2016 I Dernière Mise à jour : 22.11.2016
Image
I Crédit photo Dès l'an prochain, AirBnb s'élargira à 39 nouvelles destinations. ©DR

Le 17 novembre dernier, AirBnb a donné un gros coup de neuf à son appli en intégrant Trips, qui propose déjà 500 "expériences" dans 12 villes à travers le monde. 

Après l'hébergement, AirBnb se lance dans la commercialisation d'excursions, des "Trips". "Le développement le plus important en 8 ans d'histoire", s'enthousiasme AirBnb dans un communiqué. Voilà qui méritait d'être testé !

L'INSTALLATION

L'installation de l'appli s'avère rapide mais, comme pour beaucoup d'applis, nous restons dubitatifs face à toutes les données auxquelles l'appli souhaite avoir accès. Il faut accepter de partager son identité et sa géolocalisation, mais aussi ses contacts, ses fichiers multimédias, les informations sur ses appels et même l'accès à l'appareil photo du smartphone... Est-ce pour repérer d'éventuelles infidélités avec Homelidays ou HomeAway ?

L'ACCUEIL

Une fois l'appli lancée, la nouvelle version s'ouvre par un message tonitruant qui annonce que "beaucoup de choses ont changé depuis votre dernière visite". Le message suivant, en anglais, clame que "maintenant, AirBnb va au-delà du logement, vous permettant de composer la totalité de votre voyage avec une seule appli". Voilà qui en dit long sur les nouvelles ambitions du site !

La page d'accueil de l'appli arbore un nouveau look. Désormais, ce sont les expériences qui sont mises en avant et non les logements, qui passent au second plan. Le design est soigné avec des images qui reprennent les codes des affiches de films, créant une ambiance dynamique qui rompt avec le classicisme des sites d'excursions traditionnels. Un bémol : pour l'heure tous les titres des excursions sont en anglais et certains jeux de mots ne seront pas toujours accessibles aux francophones.

L'OFFRE

Sur le fond, l'offre affiche plus de 500 expériences dans 12 villes, dont Paris, Florence, Londres, Los Angeles, Miami, San Francisco, La Havane, Tokyo et Séoul. Des propositions qui sortent des sentiers battus avec certains programmes vraiment très originaux, notamment ce déjeuner avec un ancien gardien de Nelson Mandela, au Cap, ou ce cours de ukulélé… à Londres.

Un moteur de recherches et des filtres permettent de sélectionner efficacement les propositions. À Paris, AirBnb propose ainsi 83 expériences, dont 46 de plusieurs jours, 22 liées à l'art et 8 à la mode. Au programme : des cours de cuisine, des initiations aux arts martiaux, des cours de danse ou une dégustation de vins. Les prix vont de 34 € pour cette tournée de 2 heures dans les bars gays du Marais avec Ludovic, à 325 € pour 3 jours de formation sur la nutrition sans gluten avec Chiara.

L'échelle de prix est la même pour les autres destinations, avec des prix qui oscillent de 30 à 340 euros, rarement au-delà. AirBnb propose aussi des expériences "solidaires" : le montant perçu est alors intégralement reversé à l'association qui propose l'excursion.

LA FORME

Quelle que soit la destination, beaucoup de fiches sont illustrées par de courtes vidéos qui mettent dans l'ambiance et suscitent parfaitement l'envie. Les descriptions sont courtes, mais suffisamment précises pour savoir de quoi il s'agit et ce qui est inclus. Mais, là aussi, mieux vaut parler anglais car les textes restent à moitié traduits : certains titres et boutons sont en français, mais tous les programmes proposés sont en anglais, même pour cette séance de running à Paris dans les pas de Nicolas. Les conditions d'annulation sont elles aussi en anglais. En revanche, la réservation s'effectue en français.

Un bon point : il est possible de contacter directement l'hôte et de lui poser des questions. Une fonctionnalité qui nous laisse interrogatifs : certains hôtes finiront-ils par être tentés de contacter directement le client pour éviter de se voir prélever une commission par AirBnb ? En tout cas, à l'heure de boucler cet article, Nicolas le coureur parisien n'a toujours pas répondu à mon message : certainement qu'il devait être en plein marathon !

Didier Forray

 

 

 

 

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format