Menu
S'identifier
Economie

Google et Club Med : même combat !


Publié le : 22.11.2016 I Dernière Mise à jour : 22.11.2016
Image
I Crédit photo Sylvain Rabuel (Club Med) et Caroline Bouffault (Google), dans les locaux de Google, ce matin. ©CC

Les deux acteurs mettent en avant les corrélations entre les requêtes sur le moteur de recherche et l'état des réservations au Club Med pour la saison d'hiver. Pas vraiment surprenant...

Google et le Club Med ont tenu une conférence de presse ce matin au sujet des tendances de requêtes sur le moteur de recherche et sur l'état des réservations chez le tour-opérateur. Les deux semblent être en corrélation.

Caroline Bouffault, directrice du département Voyage chez Google France, affirme qu'entre le 1er août et le 12 novembre, les requêtes autour des vacances d'hiver à la plage sont en progression de 10% par rapport à la même période de 2015, et en progression de 3% sur les vacances au ski.

"Le 7 novembre, lorsqu'il a neigé sur Paris, le nombre de requêtes a même augmenté de 26% comparé à la semaine précédente !", précise-t-elle.

En outre, parmi 10 000 requêtes ski, les recherches "luxe" ont connu une progression de 5% entre le 1er août et le 12 novembre, selon Google, alors que les recherches "pas cher" ont baissé de 4%. Le TOP 5 des stations les plus recherchées est : Chamonix-Les Houches, La Clusaz, Val Thorens, Avoriaz et Saint-Lary-Soulan (dans les Pyrénées).

En ce qui concerne les destinations lointaines ensoleillées, le TOP 5 des requêtes sur Google, du 1er août au 12 novembre, se concentre sur la Thailande, Cuba, l'île Maurice, la Guadeloupe et la République dominicaine.

Des recherches de séjours de plus en plus spécifiques

"Les recherches sont de plus en spécifiques", souligne Caroline Bouffault. Les notions de séjour, club, vacances, circuit all-inclusive et excursion enregistrent des progressions comprises entre 3% et 31%.

Au Club Med, la tendance des réservations semble suivre la même tendance. "Le volume d'affaires généré par les clients français est en progression de 5% à date, et 73% des résas sont déjà effectuées par rapport à 2015", affirme Sylvain Rabuel, directeur général France du Club Med.

Il poursuit : "Le volume d'affaires engrangé sur les vacances de ski en février est en hausse de 4%, et de 42% sur les vacances de Pâques. Quant aux vacances de Noël, elles enregistrent un volume en hausse de 10% depuis un mois, après un démarrage tardif."

Selon lui, les destinations long-courrier connaissent également une embellie : +26% de clients sur la République dominicaine, +20% sur l'île Maurice et sur les Maldives.

Enfin, les deux acteurs constatent la même tendance sur les supports mobiles. Chez Google, plus de 50% des requêtes dans le monde sont effectuées sur le mobile, et au Club Med, 62% des parcours clients sont initiés sur des écrans mobiles. "Mais rechercher, c'est rêver, et pas forcément réserver", tempère Sylvain Rabuel.

Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format