Menu
S'identifier
Distribution

Le calendrier des vacances de la Toussaint a pesé sur les départs d'octobre


Publié le : 21.11.2016 I Dernière Mise à jour : 21.11.2016
Image
Cuba continue sa course en 2016 avec une hausse de 41% en départs cumulés depuis le 1er janvier. ©OT Cuba I Crédit photo

La baisse des départs a atteint -5% en octobre en raison principalement d'un recul de l'activité sur les destinations moyen-courrier.

Selon les chiffres du baromètre Les Entreprises du Voyages/Atout France, les départs ont reculé de près de 5% en octobre en raison principalement d’un recul de 14% des départs vers les destinations en moyen-courrier. En effet, les départs sont en légère hausse sur la France (+2,3%) et plus soutenu sur le long-courrier (+7,1%).

Ce recul sur les destinations proches est selon les professionnels à mettre sur le compte d’un calendrier scolaire moins favorable pour les vacances de la Toussaint. Celui-ci ne permettait pas aux distributeurs de vendre deux semaines complètes de voyages.

La Tunisie et la Turquie grands perdants de 2016

À l’exception du Portugal (+41%), les départs sont en recul sur les principales destinations en moyen-courrier, de l’Allemagne (-29%) à l’Italie (-26%), en passant par l’Espagne (-7%), la Grèce (-6%) et les destination du Maghreb (la Tunisie à -45% et le Maroc à -19%) et du Moyen-Orient (-65% pour la Turquie).

En cumulé, les résultats ne sont pas très bons non plus avec des baisses sur les principales destinations, hormis l’Espagne (+7%) grâce notamment au succès des Canaries, et le Portugal (+22%). La Turquie et la Tunisie sont les pays grands perdants de l’année avec une diminution des départs de voyageurs français respectivement de 62% et de 56%.

Concernant le long-courrier, l’Asie a toujours la cote avec des départs en hausse de 28% pour la Chine et l’Indonésie, de 23% pour le Viêtnam, de 10% pour la Thaïlande… Côté Amériques, les USA sont en retrait de 10% sur octobre et de 5% depuis le début de l’année. Cuba continue sa course avec une hausse des départ de 77% le mois dernier et de 41% depuis le 1er janvier en cumulé. Les deux pays les plus en retard sur le marché français cette année sont ici la République dominicaine (-20%) et le Mexique (-10%).

Enfin, concernant les destinations françaises, si l’Hexagone et les Antilles sont en recul de 7% pour les départs en cumulé depuis le 1er janvier, la Réunion enregistre une petite progression de 2% et la Polynésie reprend de la hauteur avec une hausse de 20%.  

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format