webleads-tracker

  • Distribution
  • 21/11/2016
  • 15:56

Réservations en agences : ce qui a marché (ou pas) en octobre

Après une baisse de 5% en septembre, les réservations ont à nouveau plongé de 6% en octobre par rapport à 2015. Seul le long-courrier progresse.
Tour Hebdo :
                Réservations en agences : ce qui a marché (ou pas) en octobre
La Chine reprend des couleurs avec une croissance des réservations de 73% en nombre de passagers par comparaison à octobre 2015. ©DR

Selon le dernier baromètre Les Entreprises du Voyage/Atout France, les réservations ont à nouveau baissé en octobre, à -5,8%, en comparaison de l’an dernier. Ce mauvais chiffre vient après le -5,3% déjà enregistré en septembre. Les destinations France et moyen-courrier reculent ainsi respectivement de -10,2% et -6,3% en nombre de passagers alors que le long-courrier continue de bien se porter avec une croissance de 6,7%. Les destinations lointaines sont il est vrai plébiscitées pendant la saison hivernale.

L’Asie tout particulièrement est recherchée avec des réservations en progression de 73% sur la Chine, de 40% sur le Viêtnam, de 12% sur la Thaïlande, de 6% pour l'Inde… Concernant les Amériques, le Mexique résiste (-2%) et les États-Unis affichent un retrait de 6% comparé à octobre 2015, confirmant à nouveau une moindre envie depuis quelques mois des Français de visiter le pays de l’oncle Sam. Il n’est vraiment pas certain que l’arrivée à la tête du pays de Donald Trump soit susceptible de ranimer la flamme. Le Canada profite toujours de ce trou d'air (+33%).

L'Espagne et l'Italie, poids lourds du moyen-courrier sont en baisse

Côté moyen-courrier, hormis le Portugal qui a le vent en poupe (+22%) ainsi que ses îles du Cap Vert (+53%), les principales destinations terminent le mois en recul, y compris celles jugées sûres comme l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Malgré la baisse de la livre suite au vote du Brexit, la Grande-Bretagne est aussi en retrait de 6% en nombre de clients. À noter enfin que la reprise annoncée sur la Tunisie commence à se voir dans les chiffres avec une croissance de 25%. Le Maroc à l'inverse dévisse de 12%.

Pour la France, si la Réunion progresse de 14%, l’activité demeure difficile pour l'Hexagone (-10%) et surtout les Antilles françaises qui enregistrent un plongeon de 21% des réservations. Le battage médiatique autour de Zika est pourtant passé. Dans les Caraïbes toujours, la Rep dom recule (-12%) et Cuba commence sans doute à souffrir du manque de stock et de la qualité inégales des prestations (-5%). L’île communiste devrait toutefois bénéficier de l’ouverture prochaine de plusieurs clubs de vacances par des voyagistes français (Look Voyages, Fram…).

S.J.

 


 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour