Menu
S'identifier
E-tourisme

Airbnb ressemble de plus en plus à une agence de voyages


Publié le : 18.11.2016 I Dernière Mise à jour : 18.11.2016
Image
I Crédit photo Trips a été présenté hier lors de la conférence Airbnb Open à Los Angeles. ©DR

La plate-forme vient de lancer Trips, une nouvelle fonctionnalité de son appli qui propose 500 expériences à travers le monde.

Airbnb se donne de l'air ! Alors que la plate-forme de location saisonnière entre particuliers est sous pression à New York, Berlin, Barcelone, Vienne ou Paris, le site annonce une diversification de ses activités en lançant Trips, une nouvelle fonctionnalité intégrée à son appli et dédiée aux excursions.

Hier, lors de la conférence Airbnb Open à Los Angeles (voir la vidéo ci-dessous), le cofondateur Brian Chesky a fixé l'objectif : "Jusqu'à présent, Airbnb était centré sur l'hébergement mais aujourd'hui, avec Trips, Airbnb veut regrouper en un seul lieu l'endroit où vous restez, ce que vous faites et les gens que vous rencontrez."

En pratique, Trips affiche pour l'heure près de 500 "expériences" dans 12 villes, dont Paris, Londres, Miami, Los Angeles, San Francisco et Florence. Les programmes sont assurés par des membres du site, des "experts locaux", selon le jargon d'AirBnb.

À l'écoute des suggestions des internautes

On trouve par exemple un cours de violon à Paris, une initiation aux rites des samouraïs à Tokyo, une chasse aux truffes en Toscane ou une rencontre avec un ancien gardien de prison de Nelson Mandela au Cap. "L'objectif est de découvrir les pépites cachées que seuls les locaux connaissent", assure Airbnb. À noter que les internautes de ces 12 premières villes et de 39 autres à travers le monde peuvent dès à présent soumettre leurs propositions d'activités pour qu'elles soient ajoutées l'an prochain, notamment à Amsterdam, Dublin, Rio, Dubaï et Sydney. 

Pour Airbnb, cette diversification devenait indispensable. Le 8 novembre dernier, le site a perdu une manche dans le bras de fer juridique qui l'oppose à la mairie de San Francisco. Nouveau revers aussi à New York, avec l'adoption d'une loi qui interdit la publication d'annonces qui ne respectent pas le cadre légal fixé par l'État. En octobre, Vienne a obligé les propriétaires à déclarer leurs locations touristiques, sous peine d'amende. La location saisonnière devient de plus en plus encadrée et Airbnb doit trouver des relais de croissance !

Or, dans le même temps, le marché des visites et excursions a le vent en poupe, avec plusieurs start-up qui se sont lancées sur le segment des visites guidées par des locaux, notamment ToursByLocals, TourNative et le français Meetrip. Airbnb avait d'ailleurs procédé à ses propres tests à San Francisco. Mais Airbnb ne compte pas s'arrêter aux seules visites et excursions. La plate-forme américaine annonce la signature d'un partenariat avec Resy, une appli spécialisée dans la réservation de restaurants. À terme, Trips devrait aussi s'ouvrir à la réservation de vols et de services. Airbnb se rêve en agence de voyages !

Didier Forray


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format