Menu
S'identifier
Destination

Asie-Pacifique : le MAE met à jour ses recommandations


Publié le : 17.11.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
La saison des pluies s'est terminée au Laos, dégradant les routes au nord du pays. I Crédit photo ©Savage McKay/Wikipedia

Nouvelle politique monétaire en Inde, évacuations en cours en Nouvelle-Zélande et fin de la mousson au Laos. Tour Hebdo fait le point.

Le ministère des Affaires étrangères a publié plusieurs "Dernière minute" concernant trois destinations situées dans la zone Asie-Pacifique, sur son site de Conseils aux Voyageurs.

Nouvelle-Zélande

Après la série de séismes survenue en début de semaine, le pays poursuit les évacuations dans les zones sinistrées. Le Quai d'Orsay alerte sur les difficultés rencontrées à Kaikoura, dont les accès routier et ferroviaire sont toujours coupés. "L'autoroute principale SH1 sur la côte au nord est notamment coupée."

Pour "les Français en difficulté dans la region de Blenheim, qui ne pourraient trouver d’hébergement pour leur campervan (...), ils peuvent se diriger à Vignoble 56 Vintage Lane à Blenheim, s’y garer pour passer la nuit et s’y approvisionner en eau ou électricité."

Par ailleurs, l'ambassade de France à Wellington est de nouveau ouverte au public. Elle est joignable par mail : information.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr.

Inde

Les touristes subissent à leur tour les effets de la nouvelle politique monétaire engagée par le gouvernement. La majorité des billets de 500 et de 1 000 roupies ont été retirés de la circulation, provoquant des problèmes de retrait d'argent liquide à travers le pays.

Pour retirer ou échanger de la monnaie, le MAE recommande aux Français de "vérifier auprès [des] agences de voyage la continuité des services d’hébergement durant leur séjour. Des assouplissements auraient été prévus pour les touristes étrangers afin de pouvoir acheter ou échanger leurs billets de 500 et 1 000 roupies indiennes dans les aéroports, les gares, les terminaux de bus, les pompes à essence ou les autres établissements gouvernementaux dans les jours à venir, dans la limite de 5 000 roupies indiennes."

Les espèces seront progressivement disponibles dans les distributeurs de billets (ATM) et les banques, selon des seuils évolutifs :

- Pour les retraits aux distributeurs de billets, le montant de retrait est actuellement plafonné à 2 500 roupies indiennes par jour.

- Pour les échanges de vieux billets de 500 et 1 000 roupies indiennes, ce plafond est actuellement fixé à 4 500 roupies indiennes par jour.

- Pour les retraits aux guichets bancaires, la limite de retrait est fixée à 10 000 roupies indiennes par jour, avec un plafonnement à 24 000 roupies indiennes par semaine.

Laos

Au nord, les routes sont potentiellement en mauvais état après la fin de la saison des pluies. "Il est conseillé de privilégier l’avion pour se rendre à Luang Prabang de Vientiane, les routes après Vang Vieng étant dangereuses et en mauvais état. 

De manière générale, les voyageurs sont invités à se renseigner auprès des habitants et des autorités locales sur l’état des routes et des infrastructures avant de se rendre dans des régions situées en dehors des grands centres urbains."

M.G.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format