
Les premières destinations, avec des vols assez courts, ne préfigurent pas le futur réseau du nouvel avion attendu en décembre.
Attendu le 2 décembre prochain à Roissy-CDG, le premier Boeing 787-9 Dreamliner d’Air France immatriculé F-HRBA, participera les 7 et 8 janvier à quatre vols en boucle au départ de Paris qui seront commercialisés le mois prochain.
À partir du 9 janvier, il assurera le vol quotidien CDG-Le Caire et retour, AF570/AF567, déjà en machine. Ce premier appareil sera également programmé sur Londres-Heathrow, comme cela avait été le cas pour l’Airbus A380 lors de sa mise en service à Air France.
Rallier les plus lointaines escales d'Asie du Sud-Est
Ces vols relativement courts permettent d’assurer plusieurs rotations par jour et de faire tourner un maximum d’équipages en formation qui doivent être encadrés par des instructeurs pendant une dizaine de vols.
De même, le deuxième B787 attendu en mai sera programmé sur CDG-Montréal, le plus court des vols transatlantiques. En complément, il pourrait assurer chaque jour un aller et retour vers Genève. Ces dessertes ne préjugent pas du futur réseau sur lequel sera déployé le Boeing 787.
Cet avion dispose d’une autonomie qui lui permet de rallier les plus lointaines escales d’Asie du Sud-Est ou d’Amérique du Sud à un coût inférieur aux appareils actuels de même capacité.
T.V.