webleads-tracker

  • Destination
  • 09/11/2016
  • 16:55

Les voyagistes partagés sur l’impact de l’élection de Donald Trump

L'envie de voyager des Français aux USA sera-t-il plus fort que le rejet que peut susciter Donald Tump suite à ses déclarations durant la campagne ? Les TO veulent se rassurer.
Tour Hebdo :
                Les voyagistes partagés sur l’impact de l’élection de Donald Trump
Donald Trump a été élu aujourd'hui 45e président des États-Unis. ©Gage Skidmore/Flikr.com

Contre toute attente c’est donc Donald Trump qui a été élu 45e président des États-Unis. Un choix qui n’était pas celui des voyagistes hexagonaux tant ses propos extrêmes, notamment contre la France, tenus lors de la campagne contre Hillary Clinton n’étaient pas pour les rassurer. Les avis sont aujourd’hui partagés sur les conséquences de cette élection.

"Il est possible que les clients se posent des questions pendant quelques jours mais je pense que l’élection de Trump n’aura pas d’impact pour l’été prochain. Tout du moins je ne l’espère pas. Et les conditions de voyage sur place, comme dans l’Ouest américain, ne vont pas changer pour les clients", estime Alain Capestan, directeur général délégué du groupe Voyageurs du Monde.

Seule certitude, la politique économique américaine va changer dans les prochains mois. "Si le dollar baisse face à l’euro, cela pourrait au contraire avoir un impact favorable sur les ventes", ajoute-t-il. Le phénomène de rejet de certains voyageurs serait alors compensé par d’autres clients profitant de cette opportunité. 

"C’est une surprise sans être une surprise. Déjà le dollar qui avait baissé de 0,2 point durant quelques heures est remonté", confie Maureen Lachant, directrice du développement de Maison des États-Unis, qui estime également que "l’élection de Donald Trump ne devrait pas avoir d’impact sur les ventes". Ces dernières devraient ainsi se poursuivre normalement pour la saison 2017 d’autant "que le nouveau président ne sera pas à la Maison Blanche avant le 20 janvier prochain". Et de conclure : "Je reste confiante. Les États-Unis restent les États-Unis."

La clientèle individuelle plus sensible que les clients groupes ?

Chez Jet tours qui a ouvert les réservations USA il y a deux semaines, Hélène Pousvelle, la responsable de la production circuits, estime que "l’arrivée de Trump dans le bureau ovale aura évidemment des conséquences comme Poutine influence les ventes sur la Russie au grès de son humeur et de ses déclarations. L’impact se fera surtout sentir sur les voyages individuels à la carte. Les circuits qui réunissent plus une clientèle senior seront moins touchés".

Selon elle, une partie de la clientèle française, "celle un peu bobo", pourrait bouder le pays de l’oncle Sam l’été prochain suite aux propos du nouveau président sur les femmes, le droit à l’avortement, les gays et, surtout, les Français.

Vers un rétablissement du visa pour les visiteurs loisir ?

Surtout, Jet tours comme d’autres TO reste dans l’expectative face à un éventuel retour du visa pour les visiteurs hexagonaux, Donald Trump ayant affirmé après les derniers attentats en France que cette dernière était "infestée par le terrorisme" et qu’il fallait rétablir "un contrôle extrême" pour nos compatriotes. En 2015, 1,75 million de Français s'étaient rendus aux États-Unis, un résultat en hausse de 6% comparé à 2014.

"Je ne crois pas au rétablissement du visa, réagit Alain Capestan. Son administration lui fera comprendre qu’il n’y a pas plus de danger d’accueillir des Français que des Italiens, des Espagnols ou des Anglais".

La grande inconnue reste le rythme des réservations dans les prochaines semaines. "Il faudra voir s’il y a des annulations ou des changements de destination", conclut Hélène Pousvelle chez Jet tours. Réponse le 20 janvier prochain, jour le passation de pouvoir entre Barak Obama et Donald Trump.

S.J.

 

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour