Menu
S'identifier
Destination

La Slovaquie part à la conquête de la France et de l'Europe


Publié le : 15.11.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Le massif des Tatras, entre la Pologne et la Slovaquie, constitue la partie la plus haute de la chaîne des Carpate. I Crédit photo ©Jarek Grafik/Pixabay

Six mois après le lancement de sa nouvelle marque "Good Idea Slovakia", le pays en dresse un premier bilan prometteur. Et rappelle qu'il dispose des atouts pour concurrencer ses voisins.

C’est un jeune pays d’un peu plus de 49 000 km2, situé entre l’Autriche, la République tchèque, l’Ukraine et la Pologne. La Slovaquie veut désormais booster son tourisme. Le ministère des Affaires étrangères local, Miroslav Lajcak, a ainsi lancé une nouvelle campagne touristique autour du slogan "Good idea Slovakia".

"Nous avons travaillé à différencier la destination d’avec les autres destinations de l’Est", assure Peter Stano, porte-parole du ministère des Affaires étrangères slovaque. "La Slovaquie mise sur sa nature, ses montagnes, mais aussi son patrimoine classé à l’Unesco et son histoire récente. C’est un pays qui est parti de rien après son indépendance." Selon lui, la Slovaquie est en plus considérée comme "sûre" et "abordable".

En avril dernier, lors de la présentation de cette nouvelle marque, le ministre des Affaires étrangères listait quatre piliers sur lesquels la Slovaquie peut s'appuyer : la diversité, l'ingéniosité, la vitalité et l'authenticité. 

Plus de 29 000 Français en huit mois cette année

Avec le massif des Carpates sur la moitié nord du territoire et des plaines plus au sud, la Slovaquie a en effet quelques atouts. La preuve ? Elle a accueilli près de 1,4 million de visiteurs internationaux entre janvier et août 2016 contre 1,2 million à la même période en 2015 selon l'OT. Sur la totalité de l'année 2015, le pays avait attiré 1,7 million de touristes étrangers.

Ces atouts, elle les dévoile d’ailleurs depuis le 24 octobre dernier dans une campagne de publicité télévisée (vidéo ci-dessus). "Nous avons défini trois objectifs : croître davantage sur les marchés émetteurs voisins, consolider les marchés à fort potentiel en Europe, dont la France, et attirer des destinations long-courrier comme les États-Unis et la Chine", détaille Alica Strbava, responsable de la communication de l’OT de Slovaquie.

Cette campagne s’achèvera le 31 décembre prochain en France, mais aussi en Espagne, en Italie et dans les pays du Nord (Benelux, Scandinavie, pays baltes). Et le marché français semble d'ailleurs prometteur.

Entre janvier et août derniers, 29 364 Français se sont rendus en Slovaquie. Une hausse de 13% par rapport à la même période en 2015 (25 956 visiteurs). Selon les chiffres du ministère des Transports et du développement régional slovaque, la France s'est hissée à la 10e position du classement des marchés émetteurs pour la Slovaquie en 2015, avec 37 400 touristes au total.

Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format