Menu
S'identifier
Destination

Mexique, Cambodge, Philippines, Arménie : le MAE met à jour ses recommandations


Publié le : 08.11.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Phnom Penh accueille chaque année la fête des eaux à la pleine lune fin octobre ou début novembre. I Crédit photo ©Jean-Pierre Dalbéra/Wikipedia

Les quatre destinations sont en proie à des tensions sociales voire à des conflits armés. Le Quai d'Orsay appelle les Français à la prudence.

Mexique
"D’importants mouvements sociaux risquent de paralyser la plupart des axes routiers de l’Etat de Veracruz et d’y perturber fortement la circulation pendant tout le mois de novembre 2016"
, rapporte le Quai d'Orsay dans une dernière minute sur son site Conseils aux voyageurs.

Cambodge
Du 14 au 20 novembre prochains aura lieu la fête annuelle des eaux à Phnom Penh. Il s'agit de la fête la plus importante au Cambodge après celle du nouvel an khmer. Cette célébration survient traditionnellement à la pleine lune fin octobre ou début novembre. Om Touk, en khmer, commémore une victoire navale remportée au douzième siècle par le roi Jayavarman VII. "Des vols, avec ou sans violence, [sont] suceptibles de se produire", détaille le ministère des Affaires étrangères. "Il est par ailleurs fortement recommandé de se tenir à l'écart de toute manifestation."

Philippines
Le Quai d'Orsay "crain[t] une possible recrudescence de la pratique des enlèvements crapuleux aux Philippines. Il est recommandé aux ressortissants français se rendant dans ce pays (...) de rester attentifs aux consignes de sécurité données par les autorités locales et l’ambassade, et d'éviter (...) de se rendre dans les zones déconseillées" (voir carte ci-dessous).

Hebergeur d'image
Source : Quai d'Orsay.


Arménie
Les forces arméniennes et azerbaïdjanaises se sont affrontées entre le 2 et 5 avril dernier dans le Haut-Karabagh, revendiqué par les deux pays. Une trêve a été proclamée le 5 avril mais la situation reste très tendue. Cette zone est "plus que jamais dangereuse" selon le Quai d'Orsay qui "déconseill[e] formellement de s'y rendre".

"De manière générale, les abords immédiats de toutes les zones frontalières avec l’Azerbaïdjan, à l’est et au sud-ouest (Nakhitchevan), sont fortement déconseillés à l’heure actuelle." Afin de rallier Tbilissi (Géorgie) depuis Erevan (Arménie) par la route M16 qui traverse Dilijan, Ijevan et Noyemberian dans la région du Tavoush, "il est fortement recommandé (...) d'emprunter la déviation à hauteur du village de Voskepar afin d'éviter la portion de route la plus exposée au risque de tirs", détaille le MAE dans une dernière minute.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format