webleads-tracker

  • Production
  • 04/11/2016
  • 16:28

Quel calendrier pour la fusion TUI-Transat France ?

Pascal de Izaguirre, président de TUI France et Transat France, a présenté le calendrier de fusion des deux entités qui se déroulera sur un an avec un plan de départs volontaires à la clé.
Tour Hebdo :
                 Quel calendrier pour la fusion TUI-Transat France ?
Pascal de Izaguirre veut aller vite dans la constitution de la nouvelle entité TUI France fusionnée avec Transat France. ©TUI

Pour devenir plus que jamais le N°1 du tourisme en France, TUI France lance le projet ONE qui va animer le processus d'intégration des deux sociétés. "Il faut aller vite afin de faire naître une culture d'entreprise commune qui sera issue du meilleur des deux entreprises", a martelé ce matin Pascal de Izaguirre, le président de TUI France et désormais de Transat France. Et de souligner que cette fusion sera réalisée "dans l'écoute, le dialogue et la communication entre les équipes". Un extranet commun a ainsi été mis en ligne dès hier dans les deux entreprises afin "de dire la même chose au même moment aux deux équipes". Un outil d'information qui doit éviter de faire naître des inquiétudes chez les collaborateurs.

Pour réaliser cette fusion, une Unité économique et sociale, sans personnalité juridique, sera créée temporairement. Elle permettra notamment la mise en place d’un comité central d'entreprise réunissant les élus des comités d'entreprise des deux sociétés et les délégués syndicaux centraux impliqués.

Le dirigeant annonce enfin l'installation d'un comité d'intégration et d'équipes d'intégration composées de groupes de travail touchant à tous les domaines où des synergies pourront être réalisées. Leur travail s’échelonnera du 21 novembre à fin janvier 2017.

Les doublons clairement identifiés en février 2017

Lorsque les sureffectifs seront clairement identifiés et présentés en février aux instances représentatives du personnel (IRP), un plan de départ volontaire -"et non un plan de sauvegarde de l'emploi" (PSE) a-t-il insisté- sera ouvert. Il concernera aussi bien les salariés de Transat France que ceux de TUI France. Actuellement, leur nombre s’élève respectivement à 582 et 717 personnes.

Selon un calendrier indicatif, Pascal de Izaguirre table sur une réponse des IRP en avril prochain afin que la fusion juridique puisse être bouclée en juin et que les premiers départs de salariés interveniennent en septembre-octobre 2017.

À la question de savoir si un PSE sera ensuite mis en place si le nombre de départs s’avère insuffisant, le patron se veut confiant : "Nous y arriverons. Nous avons déjà réussi lors de la création de TUI France puisque le groupe comptait 1 600 salariés au 1er janvier 2012 et que 900 personnes sont parties depuis cette date."

Les salariés de Transat France vont abandonner le siège d’Ivry

Les collaborateurs de Transat France vont de fait quitter le siège d’Ivry-sur-Seine, avec un déménagement programmé en octobre ou novembre 2017 afin de regrouper l’ensemble des salariés de la nouvelle entité TUI France sous un même toit. Ce dernier pourrait d’ailleurs être l’actuel siège de Levallois-Perret, si des surfaces supplémentaires sont disponibles d’ici là. Transat France est actuellement à la fois propriétaire et locataire de locaux à Ivry-sur-Seine.

S.J.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour