Menu
S'identifier
Production

TUI France répond à l’action du CE de Transat France


Publié le : 28.10.2016 I Dernière Mise à jour : 28.10.2016
Image
C'est hier au TGI de Créteil que s'est déroulée l'action en référé du CE de Transat France. I Crédit photo © Didier B Sam67fr / Wikipedia

La direction de TUI France donne sa position face à l’action en référé menée par le CE de Transat France qui l’accuse de faire de l’obstruction sur les informations et sur l’impact social du rachat.

C’est par un communiqué que la direction de TUI France a choisi de répondre cet après midi à l’action menée hier en référé par le comité d’entreprise de Transat France, et son cabinet d’expertise comptable Raisonnances, auprès du Tribunal de Grande Instance de Créteil.

Lors de l’audience qui s’est déroulée jeudi après-midi, leur avocat a en effet reproché à TUI, qui doit reprendre Transat France au 31 octobre (contre un chèque de 54,5 M€), de n’avoir pas fourni suffisamment d’informations sur l’impact de cette fusion, compte tenu des doublons en place dans les deux entreprises, relativement semblables, avec environ 700 salariés chacune.

Les services généraux de Transat France et TUI France, les équipes de production des différents TO, et le personnel des agences Look Voyages alors que TUI France transforme ses points de vente en TUI Store, risquent en effet d’avoir particulièrement à souffrir du rapprochement à venir.

Le CE de Transat France voulait notamment avoir accès au document qui a servi à la Commission européenne pour donner son feu vert à cette opération. La décision des magistrats du Tribunal de Grande Instance de Créteil est attendue au plus tard le 24 novembre.

Une analyse des parts de marché de chacun 

Dans son communiqué, TUI France estime d’abord avoir "bien fourni les informations nécessaires aux experts pour la bonne appréciation de la procédure de concentration, dans la limite de la confidentialité d’informations sensibles". Et de rappeler que "la Commission européenne devait se prononcer sur une distorsion éventuelle de concurrence liée au rachat par TUI de Transat France sur le marché français et européen".

Le groupe souligne que "cette procédure de concentration est une étape juridique importante qui a vocation à traiter exclusivement un problème de droit de la concurrence et non un problème d’ordre social ou d’emploi". De fait, elle ne portait pas sur les conséquences sociales du rapprochement à venir des deux entreprises.

TUI considère que cette étape d'analyse sur l'emploi viendra ultérieurement au travers "d’une consultation appropriée des instances représentatives du personnel qui pourront nommer un expert dans le cadre des dispositions légales, et qui pourra donner son éclairage aux élus sur les éventuelles suppressions d’emploi et le volet d’accompagnement afférent".

Les salariés et élus de Transat France informés à partir du 31 octobre par TUI

TUI France qui sera propriétaire de Transat France au 31 octobre précise qu’une communication sera effectuée à compter de cette date à ses nouveaux employés et que "des informations régulières et détaillées seront données au fur et à mesure de l’avancée du projet de rapprochement des entités juridiques. Le business plan du nouvel ensemble sera construit dans les semaines qui viennent grâce à un travail collaboratif entre les équipes de Transat et celles de TUI France. Ce travail ne peut commencer qu’à partir du moment où le rachat est effectif", conclut la direction de TUI France dans son communiqué. La direction de Transat France n’a elle pas souhaité commenter le dossier en cours.

Chez TUI France, l'expert Apex mandaté par le comité d'entreprise présentera pour sa part son rapport le 4 novembre lors d'un CE Extraordinaire. "Il y a matière et le contenu de ce rapport sera intéressant", nous confie Lazare Razkallah, le secrétaire du CE de TUI France, qui rappelle que son groupe a déjà eu à subir une dizaine de plans sociaux.

S.J.

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format