Menu
S'identifier
Destination

Typhon Haima : les Philippines en état d'alerte


Publié le : 19.10.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Le site www.tropicalstormrisk.com permet de suivre l’évolution du typhon Haima. ©DR

De fortes pluies, des vents puissants, des inondations, des glissements de terrain et des vagues géantes sont attendus ce soir dans l’archipel philippin.

Des millions de Philippins se préparent à affronter l'un des plus puissants typhons ayant jamais déferlé sur leur archipel habitué aux désastres naturels, où les autorités ont mis en garde contre les risques de vagues gigantesques et de vents virulents.

Selon les prévisionnistes, le supertyphon Haima devrait toucher des localités reculées du Nord du pays tard dans la soirée de mercredi, accompagné de vents presque aussi violents que ceux du supertyphon Haiyan, qui avait fait plus de 7 350 morts et disparus en 2013.

"On ne s'attend pas seulement à des fortes pluies et à des vents puissants, mais aussi à des inondations, des glissements de terrain et des vagues géantes dans les régions côtières. Si vous habitez ces régions, vous êtes en danger. Mettez-vous à l'abri", a lancé à la télévision Allan Tabel, directeur du centre de coordination et d'informations sur les désastres du ministère de l'Intérieur.

Le système Haima a un rayon de 400 kilomètres et plus de 10 millions de personnes vivant dans le Nord de l'île principale de Luçon seront affectées, selon l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes.

Une vingtaine de typhons par an sur l'archipel

Haima s'approche des Philippines accompagné de vents de 225 kilomètres par heure, soufflant en rafales de 315 km/h, selon la météorologie nationale. Les autorités ont prévenu les localités côtières qu'elles devaient s'attendre à des vagues pouvant atteindre cinq mètres.

Le site britannique www.tropicalstormrisk.com, recommandé par le Quai d’Orsay, permet de suivre l’évolution de la situation.  

Les Philippines sont souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique. L’archipel en subit une vingtaine par an. En novembre 2013, Haiyan avait rasé des localités entières du centre des Philippines.

"Si on parle de typhons qui arrivent sur les Philippines, c'est le deuxième le plus puissant derrière Haiyan, a déclaré à l'AFP le météorologue Benison Estareja. La différence, c'est qu'il se déplace plus au nord et touchera une région où les gens ont davantage l'habitude des tempêtes violentes."

Haima doit traverser Luçon jeudi avant de se diriger sur Hong Kong et le Sud de la Chine.

C'est le deuxième typhon à déferler sur le Nord des Philippines en quelques jours. Le précédent, Sarika, avait fait au moins un mort et trois disparus au cours du week-end.

F.B. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format