webleads-tracker

  • Distribution
  • 18/10/2016
  • 15:12

Le secteur du tourisme stagne à 4 000 agents de voyages

Selon le panorama de branche réalisé par les Entreprises du Voyage, le nombre d’immatriculés est stable depuis 2012 malgré un certain renouvellement des acteurs.
Tour Hebdo :
                Le secteur du tourisme stagne à 4 000 agents de voyages
Le secteur compte en France quelque 6 000 points de ventes. ©DR

La dernière en date remonte à 2012. Ce matin, les Entreprises du Voyage a présenté la quatrième édition du panorama de branche, qui recense l’ensemble des opérateurs immatriculés auprès d’Atout France. Selon le document, depuis quatre ans, le nombre d’entreprises recensées dans la catégorie "agents de voyages ou apparentés" se stabilise autour de 4 000 opérateurs. Et parmi eux, 634 disposent de 2 676 points de vente.

"C’est le premier constat que l’on peut dresser : le nombre d’immatriculés ne bouge pas", confirme Jean-Pierre Mas, président du syndicat. Mais heureusement ils se renouvellent. Entre 2013 et 2015, le secteur a enregistré 21% de nouveaux entrants contre 23% de radiations. "Ces nouveaux acteurs sont plutôt positionnés sur le online", note Jean-Pierre Mas même si le profil des nouveaux entrants n’a pas été identifié. "On le fera à l’avenir", promet-il.

Environ 6 000 points de vente en France

Le document révèle également que 90% des entreprises ont moins de dix salariés (63% ont même moins de deux salariés), 26% se situent en Ile-de-France, 16% en Rhône-Alpes et 11% en PACA, et 56% des opérateurs de voyages immatriculés sont des agents de voyages ou apparentés (tour-opérateurs, réceptifs …), ce qui est une tendance stable tout comme le nombre d’agences qui possèdent l’agrément IATA en France, autour de 1 300.

Bien qu’il n’ait pas été calculé clairement, le nombre de points de vente en France semble lui aussi à l’étale, de l’ordre de 6 000. Les autres opérateurs immatriculés sont les organismes locaux de tourisme (12%), les associations ou organismes sans but lucratif (10%), les gestionnaires d’hébergements (10%), les transporteurs (6%), les gestionnaires d’activités de loisirs (5%) et les producteurs de coffrets-cadeaux (1%).

Selon le panorama, le volume d’affaires réalisé par les agences de voyages en 2015 est estimé à environ 26 milliards d’euros, soit, là aussi, un résultat stable par rapport à 2011 et, ce, "malgré une baisse des prix régulières depuis quatre ans", souligne Jean-Pierre Mas, qui s’engage à diffuser une mise à jour annuelle du document.

Un second panorama, dédié à l’égalité hommes-femmes dans les entreprises du tourisme, va également voir le jour d’ici le premier trimestre 2017. "L’idée est de réduire, à poste équivalent, les écarts de salaires entre les femmes et les hommes", précise-t-il. Un combat qui s'annonce difficile…

C.P.

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour