webleads-tracker

  • Destination
  • 17/10/2016
  • 09:18

Un nouvel aéroport à Tunis pour partir à la reconquête des marchés

Rencontre avec Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat de Tunisie, qui fait le point sur la situation et les projets de la destination.
Tour Hebdo :
                Un nouvel aéroport à Tunis pour partir à la reconquête des marchés
Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme tunisien, le 14 octobre 2016 à Tunis. ©Jean-François Bélanger

En marge de la tenue d’un conseil d’administration du réseau Selectour Afat, qui se tenait le 14 octobre à Hammamet, Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat de Tunisie, a annoncé avoir obtenu le feu vert du Conseil des ministres pour la construction d’un nouvel aéroport à Tunis.

"Il sera situé à Utique, à 40 kilomètres au nord de Tunis, sur la route de Bizerte", a-t-elle précisé. Son financement devrait être assuré grâce à la cession des 1 000 hectares de l’actuel aéroport de Tunis-Carthage, ainsi que via des partenariats public-privé.

Le transport aérien figure donc en tête des choix de la Tunisie pour relancer son tourisme. Ainsi, l’accord de ciel ouvert, envisagé pour 2018, devrait être opérationnel dès la prochaine saison d’été 2017.

Au préalable il doit être parafé avec l'Union européenne, "vraisemblablement avant la fin de l’année, dès les mises aux normes reconnues de nos aéroports internationaux, tels que Monastir, Djerba, Tozeur et Tabarka, alors que l’actuel aéroport de Tunis-Carthage sera réservé, au moins pendant deux ans, à la compagnie Tunisair", concède Salma Elloumi Rekik.

Le marché français à contre-courant

Ces décisions font suite à la communication de la fréquentation internationale touristique de l’été dernier. "Du 1er juillet au 30 septembre 2016, le trafic a augmenté de 30% par rapport à la même période de 2015, générant un accroissement des recettes touristiques de 42% dans le pays", s’est réjouit Selma Elloumi Rekik. Mais la France, durant cette période estivale, enregistrait à contre-courant encore un tassement de 2,4%.

Les résultats globaux de la saison estivale compensent ainsi un début d’année délétère, avec une fréquentation touristique internationale redevenue positive en cumul à fin octobre (+2,2%). Quant au marché français, il restait en baisse de 21%, en cumul, à la même période. "Au tout début de la saison estivale, la France a connu un début juillet positif, mais l’attentat de Nice a cassé la dynamique", observe la ministre du Tourisme.

François Hollande annoncé au prochain Forum des investisseurs

Ce sont donc des marchés tels que la Russie et l’Algérie qui fournissent désormais le carburant du secteur. Une évolution qui semble conforter les investisseurs "puisque tous les grands chantiers hôteliers, qu'il s'agisse de Four Seasons, Six Senses, Ritz-Carlton, Radisson ou AccorHotels, sont confirmés", se félicite Selma Elloumi Rekik.

Cette dynamique, la Tunisie espère encore l’amplifier à l’occasion du prochain Forum des investisseurs qu’elle accueille à Tunis, les 29 et 30 novembre prochains, et où sont annoncés François Hollande et Angela Merkel en compagnie du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque européenne d'investissement (BEI).

Jean-François Bélanger, à Tunis

Cette page est réservée aux abonnés

Pas encore abonné ?

Ou testez gratuitement l’offre abonné pendant 15 jours

Offre d'assai gratuite

Vous êtes déjà abonné ? Identifiez-vous :

« Pour signaler un contenu indésirable ou illicite, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : contact@tourhebdo.com. »

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

Recevez la newsletter quotidienne

  • Veuillez résoudre l'opération :
     = 
  • Valider

RECHERCHER

DONNEZ VOTRE AVIS

La vente d’activités loisirs par Airbnb vous inquiète-t-elle ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour