Menu
S'identifier
Destination

Thaïlande : l'exemption de visa pour les séjours de moins de 30 jours perdure


Publié le : 13.10.2016 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
La Thaïlande a accueilli 30 millions de visiteurs en 2015. I Crédit photo ©Nicolas Voller/Flickr

Suite à notre article d'hier après-midi sur les nouvelles modalités d'obtention du visa thaïlandais, nous revenons sur cette information pour lever toute ambiguité.

Pour les séjours de plus de 30 jours, les voyageurs devront désormais s'inscrire en ligne avant de passer par l'ambassade. "A partir du lundi 17 octobre prochain, il faudra prendre un rendez-vous via le site Internet de l’ambassade pour obtenir un visa touristique", détaille le service consulaire de l’ambassade de Thaïlande à Paris, joint hier par téléphone. 

Un site web dédié à la prise de rendez-vous devrait être lancé la semaine prochaine "pour améliorer le service des visas et réduire [le] temps d’attente", d'après une note publiée sur le site de l'ambassade. La prise de rendez-vous se fera désormais uniquement par Internet.

"Ces changements concernent uniquement les visas pour les séjours de plus de 30 jours", insiste Alexandre Demaille, dirigeant associé de l'organisme RapideVisa. "Rien à signaler concernant les voyages de moins d'un mois" pour lesquels l'exemption de visa perdure.

Réservations aérienne et hôtelière à justifier

La liste complète des documents à produire est indiquée sur le site de l’ambassade thaïlandaise. Outre une photocopie du passeport (l’original doit aussi être présenté au moment de l’établissement du visa), il faut fournir le formulaire de demande de visa rempli et signé.

Une photocopie de la réservation du billet d’avion et de l’hébergement, des photos d'identité et un justificatif financier attestant d’un solde créditeur d’au moins 1 000 € (pour une personne) seront aussi demandés. Enfin, il faut s’acquitter de la somme de 30 € en espèces.

Nicolas Le Page, responsable d'Action-Visas, rappelle que "les agences de voyages peuvent utiliser les services d'agences telles qu'Action-Visas pour obtenir leur visa, le dépôt du dossier en personne n'étant donc pas obligatoire". Dans ce cas, c'est l'organisme qui se charge de récupérer les documents demandés (y compris les originaux) et de prendre rendez-vous avec l'ambassade.

Située rue Greuze dans le 16e arrondissement de Paris, l’ambassade de Thaïlande en France est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Un service consulaire est aussi ouvert rue du Plat, dans le 2e arrondissement de Lyon, les lundis, mardis et vendredis de 9h à 11h.

Manon Gayet

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format